La province de Québec est vaste et il est préférable de savoir quelles activités faire avant de prendre la route. C’est pourquoi nous vous proposons 10 activités à faire seul, en couple ou en famille dans la province de Québec.
Toutes les activités suivantes font partie de notre road trip de 3 semaines que nous avons eu le plaisir de faire en 2023 ! N’hésitez pas à y faire un tour !
1. Rouler dans le Parc Oméga
- Site web: parcomega.ca
- Prix du billet: 44 $ par adulte / 33 $ par enfant
Dans le Parc Oméga, vous pouvez rouler avec votre propre voiture sur un circuit de 12 km en observant plus de 400 animaux sauvages dans leur habitat naturel.
À l’accueil du parc, vous pouvez même acheter un paquet de carottes que la plupart des animaux ne manqueront pas de repérer.
Ils n’hésiteront pas à passer la tête par la fenêtre pour prendre la carotte dans vos mains ! C’est une très belle expérience pour les adultes comme pour les enfants.
Si vous souhaitez rester plus d’un jour dans le parc, il est également possible de passer la nuit dans leurs nombreux hébergements. Vous pouvez réserver un tipi, un mini chalet type pod, et même dans un logement avec une vue directe sur les loups !
Si votre itinéraire dans la province de Québec est à proximité du Parc Oméga, cette activité est un passage obligatoire pour repartir avec des souvenirs inoubliables !
2. Observer des baleines à Tadoussac
- Site web: croisieresneptune.net
- Tarifs: 65 $ par adulte / 45 $ par enfant
Présents de mai à octobre, ces sublimes cétacés se trouvent dans la région de Tadoussac, dans le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs compagnies proposent une excursion sur le fleuve pour observer de plus près les baleines, les phoques gris et même les marsouins. Une activité incontournable si vous êtes de passage dans la province de Québec.
Nous avons eu une très belle expérience avec Croisières Neptune lors de notre road trip au Canada. Dans ces bateaux, il est très agréable de pouvoir naviguer avec des fenêtres fermées car il peut faire vraiment froid pendant le trajet. Une fois à l’arrêt, vous pourrez les ouvrir pour observer les baleines dans les meilleures conditions.
Pour augmenter vos chances d’observer des baleines, il est conseillé de réserver à partir de la deuxième sortie de la journée. Les compagnies communiquent par radio et dès la deuxième séance, elles savent où se rendre directement en sortant du port.
3. Faire une randonnée dans le Parc national de la Mauricie
- Site web: parcs.canada.ca
- Tarifs: 9 $ par adulte / gratuit pour les enfants
Créé en 1970, le Parc national de la Mauricie est situé au cœur de la nature canadienne. Vous pouvez y faire des randonnées, des pique-niques, du camping ou simplement rouler à travers le parc pour découvrir de magnifiques points de vues.
À l’entrée du parc, un plan devrait vous être fourni, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander. Ce plan vous offre une vue d’ensemble des points à découvrir, qui sont généralement très accessibles.
La location d’équipements et d’embarcations est proposée à différents endroits pour vous permettre d’explorer plus en profondeur les divers lacs du parc.
Nous avons eu la chance de visiter le Parc national de la Mauricie en automne lors de notre road trip, et les couleurs étaient flamboyantes !
4. Visiter la ville de Montréal
Montréal est la plus grande ville de la province de Québec et propose de nombreuses activités. Vous pouvez visiter la Basilique Notre-Dame, où, avec un peu de chance, vous pourrez assister à une démonstration d’orgue par un organiste.
Ensuite, dans le quartier du Vieux-Montréal, faites un tour au marché Bonsecours où se trouvent plusieurs artisans et boutiques de souvenirs. En face, dans le Vieux-Port de Montréal, vous pouvez monter dans la grande roue située près du fleuve Saint-Laurent.
Au milieu de la ville se trouve le Parc du Mont Royal, un coin de nature au cœur de Montréal, avec de nombreuses tables de pique-nique et un belvédère nommé Kondiaronk offrant une vue imprenable sur la ville.
Plus loin dans la ville, l’immense Jardin botanique de Montréal vous ouvre ses portes, vous invitant à explorer l’un des plus grands jardins botaniques du monde.
Juste à côté des jardins, vous trouverez le Stade olympique de Montréal et le Biodôme, une réserve naturelle intérieure répliquant 5 écosystèmes où vous pourrez observer de très beaux animaux.
À l’est de Montréal, vous pouvez vous rendre sur deux petites îles : l’île Notre Dame et l’île Sainte-Hélène. Sur l’île Notre-Dame, le circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve ravira les amateurs de sport automobile. Tandis que sur l’île Sainte-Hélène, vous pouvez vous promener dans le parc Jean-Drapeau, où se trouve un complexe aquatique si vous visitez le pays en été. De l’autre côté de l’île, un parc d’attractions appelé « La Ronde » plaira tant aux enfants qu’aux adultes.
5. Visiter le zoo sauvage de Saint-Félicien
- Site web: zoosauvage.org
- Tarifs: 52 $ par adulte / 41 $ par enfant
Si vous passez dans la région du Lac Saint-Jean, vous devez absolument visiter le zoo sauvage de Saint-Félicien ! Le parc abrite 75 espèces différentes, chacune logée dans des enclos de très bonne qualité.
À la réception du zoo, vous pouvez assister à la projection d’un film multisensoriel qui présente la vie du parc au fil des saisons.
Une activité en train permet de voir une grande partie du parc inaccessible à pied, où vous pouvez observer des animaux dans leur habitat naturel. Vous ferez le tour avec un guide qui vous fournira de nombreuses informations sur la nature canadienne, en particulier sur la faune sauvage.
6. Se rendre au parc le Trou de la Fée
- Site web: parcletroudelafee.com
- Tarifs (avec accès à la caverne): 35 $ par adulte / 29.50 $ par enfant
- Tarifs (sans accès à la caverne): 27.50 $ par adulte / 23 $ par enfant
C’est au sud du lac Saint-Jean, à mi-chemin entre Roberval et Alma, que se situe le parc du Trou de la Fée. Ici, vous pouvez marcher sur différents sentiers pédestres, visiter une caverne (d’où vient le nom du parc) ou assister à une projection immersive dans une salle taillée dans le granite du Bouclier canadien.
La visite de la caverne est une expérience très intéressante, mais requiert une bonne condition physique. Pendant la visite, vous vivrez également une expérience d’obscurité absolue, qui n’est pas mentionnée à l’accueil et qui peut effrayer certaines personnes.
Vous pouvez compter environ 3h30 pour visiter la majorité du parc. Une petite restauration est prévue sur place, mais prévoyez quelque chose si vous souhaitez faire un pique-nique sur l’un des sentiers pédestres où quelques tables sont aménagées.
7. Visiter la ville de Québec
Un séjour dans la province de Québec ne serait pas complet sans une visite de sa capitale, Québec. Plusieurs activités et visites sont possibles lors de votre séjour dans cette ville.
Tout d’abord, la Citadelle de Québec vous ouvre ses portes pour découvrir l’histoire des lieux, accompagné par un guide qui vous permettra de poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur la forteresse. La visite dure environ 1h30 et un billet adulte vous reviendra à 22 $ par personne et pour les enfants c’est 8 $ (gratuit pour les moins de 10 ans).
Tous les jours à midi pile, un coup de canon est tiré depuis la Citadelle. Cela peut être très (très) surprenant lorsqu’on ne s’y attend pas. Ce qui fut notre cas quand nous revenions à la voiture, et nous ne vous racontons pas la frayeur !
Au nord-est de Québec se trouvent les chutes de Montmorency, à environ 15 minutes du Vieux-Québec. Ces chutes, qui font 83 mètres de haut, sont entourées d’un parc que l’on peut visiter en stationnant directement au parc, ou en prenant un téléphérique depuis le bas des chutes. L’entrée est comprise entre 4 et 6 $ par adulte, selon que vous venez respectivement en basse ou en haute saison. Et si vous vous sentez capable, vous pouvez faire une tyrolienne passant juste devant les chutes !
Le quartier du Petit Champlain, situé en dessous du majestueux Château Frontenac, est un quartier canadien authentique où vous pourrez trouver des boutiques de toutes sortes. Plusieurs boutiques de souvenirs y sont installées, à côté d’artisans, de bars et même d’une cabane à sucre appelée « La Petite Cabane à Sucre », où vous pouvez trouver du sirop d’érable et d’autres sucreries.
Cette ville, avec son allure de grand village, est très agréable à visiter. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Québec lors de notre road trip, et c’était également notre première fois à déguster une poutine à Poutineville.
8. Faire le tour de l’île d’Orléans
Si vous voulez prendre un bol d’air frais sans quitter la ville de Québec, l’île d’Orléans est l’endroit idéal ! L’accès se fait uniquement par la route, en passant par le Pont de l’Île. Ensuite, vous pouvez emprunter l’unique route dans un sens ou dans l’autre pour découvrir ce superbe endroit.
Sur votre route, n’hésitez pas à vous arrêter dans les différentes fermes où vous trouverez des produits de haute qualité à des prix très raisonnables. Nous avons pu acheter plusieurs bouteilles de sirop d’érable lors de notre passage sur l’Île d’Orléans.
Plus loin sur l’île, une tour d’observation panoramique en bois vous permet de prendre de la hauteur pour observer l’île sous un angle de vue différent. Un petit parking est situé juste devant.
Un très bon restaurant au bord de l’eau, le Resto de la Plage, vous permet de déguster des plats de la terre ou de la mer, le tout dans un très beau cadre avec un bon service. On vous le recommande !
À la pointe sud-ouest de l’île, vous trouverez une chocolaterie à Sainte-Pétronille qui propose des assortiments de chocolats ainsi que des glaces en période estivale.
9. Découvrir le Village Historique de Val-Jalbert
- Site web: valjalbert.com
- Tarifs: 42 $ par adulte / 19 $ par enfant
Construit près de la chute Ouiatchouan, qui plonge de 72 mètres (à savoir qu’elle dépasse de 20 mètres les chutes du Niagara), ce village était prospère au début des années 1900 grâce à son moulin à pulpe de bois, alimenté par la force de la chute.
Aujourd’hui, c’est un musée à ciel ouvert où vous pouvez marcher dans les rues, où des maisons d’époque vous ouvrent leurs portes pour découvrir la façon de vivre des anciens habitants.
La visite peut durer une bonne partie de la journée en raison des nombreuses façons différentes d’explorer les lieux. En effet, marcher dans le village n’est pas l’unique raison de venir visiter le Village Historique de Val-Jalbert. Vous pouvez également visiter le moulin à pulpe, monter en téléphérique au-dessus de la cascade pour admirer le paysage, ou marcher dans la nature grâce à des sentiers pédagogiques.
Une visite guidée à bord d’un trolleybus datant de 1920 fait le tour de Val-Jalbert, en fournissant des informations supplémentaires sur chaque endroit du village.
Enfin, un spectacle immersif en 360 degrés vous fait voyager dans le temps des villageois pour vivre avec eux, l’espace d’un instant, l’histoire de la création du village.
10. Explorer le Parc national de la Jacques-Cartier
- Site web: sepaq.com
- Tarifs: 10 $ par adulte / gratuit pour les enfants
À proximité de la ville de Québec, vous pouvez faire un arrêt dans une vallée paisible proposant des sentiers de randonnées au milieu de la nature : le Parc national de la Jacques-Cartier. Une fois votre entrée payée, vous pouvez emprunter une route longeant la rivière, avec plusieurs parkings situés aux différents points de départ de randonnées.
Un peu plus loin sur la route, un centre de visiteurs propose une variété d’activités, une petite boutique et la location d’équipements. Il offre également la possibilité de louer des hébergements pour passer une ou plusieurs nuits à l’intérieur du parc national.