Accueil > Notre découverte de Londres en 5 jours : Incontournables et bonnes adresses

Au printemps 2024, nous sommes partis pour cinq jours à Londres, en Angleterre, principalement pour visiter les studios Harry Potter. Lilian n’y étant jamais allé, c’était l’occasion idéale de lui faire découvrir le monde magique de notre enfance !

Les photos des studios Harry Potter ont été volontairement floutées afin de ne pas vous gâcher la surprise, si vous souhaitez les découvrir par vous-même.

L’aperçu des images est flouté par défaut, cliquez sur le bouton pour désactiver le filtre.

Nous avions réservé à l’avance un hôtel proche des transports en commun pour nous déplacer facilement en ville. Nous avons donc choisi le Lancaster Gate Hotel, situé dans le quartier de Bayswater, en face de Kensington Gardens et à côté de Hyde Park.

Jour 1 – Découverte de Londres : Tower Bridge, la Tour de Londres et Notting Hill

Après notre arrivée à l’aéroport de Gatwick, nous avons acheté nos billets de train aux distributeurs automatiques pour un trajet direct vers le centre-ville de Londres, jusqu’à la gare Victoria. Arrivés en début d’après-midi, nous avons eu le temps de nous rendre à pied à l’hôtel, en passant par le palais de Buckingham, la résidence officielle de la monarchie britannique et par Hyde Park. Il devait y avoir une manifestation au moment de notre arrivée au palais, car nous avions rarement vu autant de monde au même endroit ! Le site étant difficilement accessible, nous avons décidé de ne pas nous attarder et avons poursuivi notre chemin.

Ensuite, nous avons traversé Hyde Park, l’un des plus grands et célèbres parcs de Londres, en longeant le lac Serpentine et en sortant par les jardins italiens situés tout au nord du parc. Se promener dans cet immense espace vert était très agréable, mais on ne vous cache pas que cela représentait quand même une bonne trotte !

Nous avons ensuite déposé nos affaires à l’hôtel et pris le métro à la station Lancaster Gate, en empruntant la Central Line (ligne rouge), pour nous rendre à la station Bank dans le centre-ville.

Nous n’avons pas compris le système de paiement et avons acheté une Travelcard au distributeur, ce qui nous a coûté bien plus cher que prévu ! Il est préférable d’utiliser une carte bancaire sans contact, comme Revolut, directement sur les bornes d’entrée et de sortie du métro, car cela revient moins cher.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la Tour de Londres, le château médiéval qui abrite les Joyaux de la Couronne. Nous avons seulement fait le tour du château sans visiter l’intérieur, puis nous avons traversé le pont emblématique de Londres, le Tower Bridge, pour changer de rive et marcher le long de la Tamise sur The Queen’s Walk.

Plusieurs statues d’animaux sont dispersées dans la ville, et certaines se trouvent sur ce chemin, ce qui est original. Nous sommes passés à côté du HMS Belfast, un navire de guerre utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, devenu aujourd’hui un musée flottant, et nous nous sommes rendus au Borough Market pour découvrir cet ancien marché. Mais pas de chance, le marché est fermé le lundi !

Nous avons donc continué notre balade, pour passer sur la passerelle suspendue Millennium Bridge, qui apparaît dans le film « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé », où elle est détruite par les Mangemorts. En face, se trouve la cathédrale Saint-Paul, célèbre pour son immense dôme d’environ 111 mètres de haut.

Depuis la cathédrale, nous avons décidé de prendre le métro à la station Saint-Paul pour nous rendre dans le quartier de Notting Hill. Bien sûr, nous y sommes allés pour découvrir les lieux emblématiques du film romantique « Coup de foudre à Notting Hill », avec Julia Roberts et Hugh Grant.

La librairie a été filmée sur Portobello Road, mais l’intérieur a été tourné en studio. Seule la façade a été utilisée, avec l’inscription « The Travel Book ». Il n’y a jamais eu de librairie à cette adresse, c’est simplement une boutique de souvenirs. La célèbre porte bleue, où se trouvait l’appartement de William Thacker, est également visible au 280 Westbourne Park Road.

Plus tard, nous avons pris le métro pour retourner à notre hôtel et manger au pub The Swan, situé à deux pas de l’hôtel, près de Hyde Park. Nous y avons très bien mangé et recommandons cette adresse.

Jour 2 – Immersion dans l’univers magique des Studios Harry Potter

Nous attendions ce jour avec impatience pour visiter les Studios Harry Potter ! Nous avions acheté les billets à l’avance sur le site officiel du Warner Bros. Studio Tour London. Nous avons opté pour le pack complet, qui comprend le transport en bus aller-retour depuis l’une des stations sélectionnées ainsi que les billets d’entrée.

Nous avons décidé de marcher jusqu’à la station de Baker Street pour prendre le bus, en nous arrêtant à la boulangerie The Central Pantry afin d’acheter un petit-déjeuner à emporter. Le trajet en bus depuis le centre des visiteurs de Golden Tours a duré entre 1h et 1h30 pour atteindre les studios situés à Leavesden, à environ 30 kilomètres au nord-ouest du centre de Londres.

À notre arrivée, il y avait déjà une file d’attente pour entrer dans le bâtiment, mais nous sommes arrivés à temps pour le créneau de 10h30 à 11h. Cela nous a permis d’entrer dans les studios et de commencer le parcours !

Durant la visite, nous avons eu l’occasion de découvrir les différents plateaux de tournage, tels que la Grande Salle de Poudlard, les salles communes de Gryffondor et de Serpentard, ainsi que le bureau de Dumbledore. Nous avons vraiment pris notre temps pour contempler tous ces décors et détails, utilisés dans les films.

Le Studio expose également tous les costumes et accessoires authentiques portés par les personnages principaux, comprenant les uniformes des maisons de Poudlard, les élégantes tenues de bal et de cérémonie, ainsi que les costumes des professeurs. Divers accessoires, comme les baguettes magiques, le matériel de quidditch, et autres objets magiques emblématiques, sont également présentés. Nous avons un profond respect pour les créateurs qui ont su intégrer des détails incroyables dans ces réalisations !

Nous avons pu découvrir les effets spéciaux utilisés pour donner vie aux différentes scènes et aux objets magiques. Certains personnages, tels que Dobby, le Basilic, Aragog ou encore Buck l’Hippogriffe, ont été créés à l’aide d’animatroniques, c’est-à-dire des dispositifs mécaniques et électroniques qui permettent aux créatures de reproduire des mouvements réalistes et d’interagir avec les acteurs.

Ensuite, nous avons exploré la Forêt Interdite avec ses nombreuses créatures magiques, monté à bord du Poudlard Express, et marché dans le Chemin de Traverse en contemplant les célèbres vitrines des magasins, tels qu’Ollivander et ses baguettes magiques, l’apothicaire, ou le magasin de farces et attrapes des frères Weasley… Il y a tellement de choses dont nous aurions voulu partager avec vous, mais nous souhaitons surtout vous laisser la surprise une fois sur place. Nous pouvons simplement dire que c’était incroyable de voir ce monde que nous avons suivi toute notre enfance. Nous ne voudrions jamais en ressortir pour redevenir des Moldus !

Réservez votre visite magique dès maintenant !

À la fin de notre visite, nous avons dégusté un sandwich au The Hub Café, qui propose plusieurs collations. Les studios offrent d’ailleurs une variété d’options pour se restaurer, comme le Food Hall à l’entrée du studio ou le Backlot Café à mi-chemin, près des décors extérieurs.

Nous avons bien sûr terminé par un passage à la boutique de souvenirs, où nous avons pu acheter de quoi enrichir notre collection à la maison. Ensuite, le bus nous attendait en fin de journée pour nous ramener à la gare de départ. En arrivant vers 9h45 et en repartant vers 14h30-15h, nous étions inquiets de ne pas avoir suffisamment de temps pour bien apprécier de la visite, mais nous avons finalement eu plus de temps que prévu et avons pu en profiter pleinement !

De retour à Baker Street, nous avons marché jusqu’à notre hôtel et avons savouré une bière au bar avant d’aller manger plus tard au restaurant Leinster Arms, que nous vous conseillons. Les plats y sont généreusement servis et mettent en valeur la cuisine locale !

Jour 3 – Visite du musée d’Histoire naturelle et du musée des Sciences

Nous n’avions rien prévu ce jour-là et avons décidé de nous rendre à pied au musée d’Histoire naturelle, en traversant les jardins de Kensington, où se dresse leur palais datant du XVIIe siècle. En chemin, nous sommes également passés devant le mémorial du prince Albert, qui se trouve juste devant le majestueux Royal Albert Hall, célèbre pour sa salle de concert.

Visitez le Royal Albert Hall et le Palais de Kensington pour découvrir ces monuments emblématiques.

Arrivés devant le bâtiment, nous avons dû faire la queue avec les personnes n’ayant pas réservé de créneau. Il est possible de réserver un horaire sur leur site en ligne afin de garantir l’entrée. Sinon, il faut attendre pour entrer, et selon les périodes d’affluence, cela peut être très long !

La découverte du musée d’Histoire naturelle de Londres est gratuite ! Pour planifier votre visite et ne rien manquer, consultez la carte du musée ici.

À l’intérieur, plusieurs galeries sont disponibles, chacune avec un thème différent. Il est possible de voir divers squelettes de dinosaures et de grands mammifères, ce qui rend la visite très intéressante. Dans la grande salle principale, appelée Hintze Hall, un squelette d’une immense baleine bleue est suspendu au plafond, dominant l’espace sous une magnifique architecture. La visite peut durer environ 2h30, mais en prenant vraiment son temps, on peut facilement consacrer une journée entière à explorer toutes les expositions.

Nous avons également exploré la galerie des pierres précieuses, qui présente une vaste collection de minéraux très rares, de météorites et de cristaux. Le musée d’Histoire naturelle de Londres propose aussi une exposition interactive sur les volcans et les séismes. Il est possible de vivre l’expérience du puissant séisme de Kobe, survenu au Japon en 1995, avec une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter, laquelle va généralement de 0 à 10. Cette simulation nous permet de ressentir les secousses et de comprendre l’impact qu’un séisme peut avoir.

Ensuite, nous avons visité le musée des Sciences, qui se trouve dans le même complexe que le musée d’Histoire naturelle et qui est accessible gratuitement. Ce musée, consacré aux inventions, expose la plus grande collection du monde, avec plus de 300 000 objets, instruments et machines datant de différentes époques. Réparti sur 7 étages, il peut être exploré en 2 heures à une bonne demi-journée, selon votre intérêt pour les différentes salles. De nombreux jeux éducatifs sont également disponibles, ce qui ravira les familles avec des enfants.

Découvrez l’exposition sur l’histoire de la communication : écrivez vos prénoms sur d’anciens télégraphes et apprenez le code Morse pour transmettre des messages à travers le monde !

Quelques heures plus tard, nous sommes repartis pour prendre le métro afin de nous rendre à Westminster depuis South Kensington. Cette fois, nous avons utilisé une Oyster Card pour la journée, et payé avec Revolut directement aux bornes d’entrée et de sortie.

Arrivés à la station de Westminster, nous avons commencé notre promenade le long des rives de la Tamise et admiré le Palais de Westminster, avec son style néo-gothique et la majestueuse Tour Elizabeth, plus connue sous le nom de Big Ben, dont l’horloge symbolise Londres dans le monde entier. Ce lieu est principalement utilisé par le Parlement britannique.

Fondée en 960 après J.-C., l’abbaye de Westminster s’impose près du Palais de Westminster, où plusieurs couronnements ont eu lieu, ainsi que des événements historiques tels que des mariages et des funérailles royaux. Cette balade au bord de la Tamise, avec ses vues imprenables sur ces monuments historiques, était très agréable. Nous avons ensuite traversé le pont de Westminster pour nous rendre devant la fameuse grande roue, le London Eye, avec ses 32 cabines, qui s’élèvent à une hauteur de 135 mètres.

Réservez votre tour en grande roue dès maintenant pour découvrir la vue spectaculaire sur la ville en 30 minutes.

Par la suite, nous avons repris le métro pour nous rendre à la station de Piccadilly Circus. Cette grande place du centre-ville est célèbre pour ses grands écrans publicitaires en LED, similaires à ceux de Times Square à New York, et est entourée de nombreux théâtres, restaurants et magasins.

Bien sûr, nous sommes entrés dans le magasin M&M’s à Leicester Square pour acheter un paquet, puis dans l’un des plus grands magasins LEGO au monde ! Il y avait tellement de monde pour entrer dans le magasin LEGO que nous avons fait la file d’attente en mangeant les M&M’s, ce qui nous a permis de passer le temps…

Nous avons traversé à pied le quartier de Chinatown, qui propose un large choix de cuisines asiatiques, avant de reprendre le métro pour aller manger au restaurant Bella Italia le soir. Leur cuisine italienne traditionnelle est vraiment excellente et de grande qualité.

Jour 4 – Exploration du Château de Windsor

Ce jour-là, nous avions prévu de visiter le château de Windsor, qui se trouve à environ 40 km de Londres. Malgré la pluie, nous avons commencé la journée avec un délicieux petit-déjeuner à la boulangerie The Central Pantry, où nous nous étions déjà rendus auparavant. Bien que le vendeur n’ait pas été particulièrement accueillant, la qualité de la nourriture était excellente !

Réservez dès maintenant votre visite du château de Windsor.

Nous avons marché de l’hôtel jusqu’à la gare de Paddington pour prendre le train, en utilisant l’Oyster Card et la carte Revolut. Ce que nous ignorions, c’est que l’Oyster Card n’était pas valide jusqu’à la gare de Windsor, car elle se situe en dehors de sa zone de couverture. Nous avons donc dû descendre à Slough pour acheter un billet supplémentaire afin de continuer jusqu’à Windsor. Le trajet en train a duré environ 40 minutes.

Carte métro Londres
dd

Carte des lignes de train et de métro de Londres – Transport For London

Pour visionner la carte complète des transports en métro et en train, visitez le site de Transport For London.

À notre arrivée au château de Windsor, il y avait une file d’attente énorme à l’extérieur, et nous avons dû patienter sous la pluie une bonne heure avant de pouvoir entrer. Ce n’était vraiment pas agréable, et nous étions surtout très étonnés par le nombre de personnes présentes ! L’organisation n’était pas vraiment à la hauteur.

Au moment de rentrer, nous étions déjà bien trempés, mais nous avons pu finalement commencer notre visite avec un audioguide, ce qui nous a permis de suivre l’histoire du château. Avec ses plus de 1 000 pièces, qui comprennent les appartements d’État, les salles de réception, les 52 chambres royales et les 78 salles de bains, Windsor est connu pour être l’un des châteaux habités en permanence les plus anciens du monde.

Nous avons commencé par explorer les appartements d’État, utilisés pour les cérémonies officielles. Ces pièces sont ornées de magnifiques œuvres d’art, de meubles anciens et de grands tableaux, qui apportent à l’endroit une touche royale. Malheureusement, il n’était pas possible de prendre des photos à l’intérieur, mais nous avons pu capturer quelques images de l’extérieur du château que nous sommes ravis de partager avec vous !

Ensuite, nous avons visité l’enceinte du château pour nous rendre à la chapelle Saint-Georges, où reposent de nombreux membres de la famille royale, dont la reine Elizabeth II. Ce lieu historique a fait office de cadre de plusieurs mariages, comme celui du prince Harry et de Meghan Markle en 2018, ainsi que diverses funérailles royales.

Dans l’enceinte du château, vous pouvez aussi visiter le Queen Mary’s Doll’s House, la plus grande maison de poupées au monde, qui dispose même de l’électricité. Cependant, étant donné le nombre de personnes qui attendaient dehors sous la pluie, nous avons décidé de renoncer.

Nous avons exploré le vaste site du château pendant environ 1h30 à 2h00, en marchant de longues distances tant il est immense ! L’extérieur et l’architecture du château sont absolument magnifiques. Cependant, nous avons passé presque autant de temps à attendre avant de commencer la visite, ce qui s’est révélé un peu décevant…

Plus tard, nous avons pris le train depuis la gare de Windsor & Eton Central pour retourner dans le centre-ville de Londres. Nous avons ensuite mangé au restaurant argentin Chamuyo, où nous avons vraiment bien mangé. Si vous êtes amateur de viande, leurs steaks sont incontournables, et leur bière argentine Quilmes est excellente !

Jour 5 – Dernière découverte au British Museum avant de rentrer

Lors de notre dernier jour à Londres, avant de prendre l’avion à 16h15, nous avons saisi l’occasion pour visiter le British Museum. Pour faciliter notre visite, nous avons laissé nos valises à l’hôtel et fait l’aller-retour sans elles, car les musées n’autorisent pas les bagages à l’intérieur.

N’ayant pas réservé notre visite à l’avance, nous avons fait la queue avec les autres visiteurs sans billet, en attendant de pouvoir entrer dans le bâtiment. Fondé en 1753, ce musée n’a cessé d’agrandir sa collection au fil des années, rassemblant aujourd’hui plus de 8 millions d’objets provenant de tous les continents.

Consultez la carte de ce vaste musée ici, et découvrez les nombreuses galeries passionnantes à visiter gratuitement !

À l’intérieur, le British Museum possède plus de 94 galeries réparties sur plusieurs étages, chacune dédiée à des thèmes différents. Nous avons exploré les galeries sur l’Égypte antique, qui exposent des sculptures égyptiennes, des artefacts, des sarcophages, et même des momies.

Les galeries dédiées à la Grèce antique nous ont également captivés, avec les diverses sculptures du Parthénon, provenant d’un ancien temple construit entre 447 et 432 avant J.-C., ainsi que les statues et bustes de la mythologie, sans oublier une remarquable collection de vases.

Nous avons fait le tour en 1h15, en nous concentrant sur les thèmes des galeries qui nous intéressaient le plus, car nous n’avions pas beaucoup de temps. Cependant, la visite peut facilement durer de 2 à 3 heures, voire même plusieurs jours si l’on s’attarde sur les détails !

Ensuite, nous nous sommes tranquillement dirigés vers l’aéroport de Gatwick depuis la gare Victoria, en plein cœur de Londres, pour prendre notre avion à 16h15.

En réservant sur les liens contenus dans cet article et sur les liens suivants, vous nous soutenez sans frais supplémentaires pour vous.
Merci pour votre soutien !

Réservez un hôtel avec booking.com

Cherchez une activité sur GetYourGuide

Louez une voiture sur Discover Cars

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous…

…à notre newsletter pour rester au courant chaque mois des dernières publications et mises à jour !

© Le Journal de Bellevue 2024-2025 – Site développé par nos soins – Vie privée