La Namibie est un pays incroyable, et choisir le bon moment pour s’y rendre est essentiel. Que vous veniez pour admirer des paysages envoûtants, observer une faune extraordinaire ou découvrir une culture riche et diversifiée, ce pays a quelque chose à offrir à chacun.
Ce pays est situé dans l’hémisphère sud, tandis que l’Europe se trouve dans l’hémisphère nord. Par conséquent, les saisons y sont inversées. Le climat en Namibie est marqué par 3 saisons principales :
1. La saison sèche et fraîche, de mai à septembre, se caractérise par des températures variées, avec des nuits et des matinées froides, alors que les journées sont généralement ensoleillées et agréables. C’est également la saison la plus populaire pour les safaris, car les animaux se rassemblent autour des points d’eau restants, et les randonnées sont plus confortables en raison des températures plus fraîches.
2. La saison chaude et sèche, qui s’étend d’octobre à décembre, se situe entre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies. Les températures augmentent pendant cette période, avec des journées très chaudes pouvant atteindre 35°C ou plus. Les précipitations restent rares, mais elles peuvent survenir vers la fin de cette période. Bien que cette saison ne soit pas idéale pour les randonnées en raison de la chaleur intense, il est encore possible d’observer des animaux autour des points d’eau.
3. La saison des pluies, de janvier à avril, où l’humidité augmente à cause des pluies avec des orages fréquents dans l’après-midi. Il devient plus compliqué d’observer la faune à cause de la végétation dense, mais c’est une belle période pour admirer les paysages transformés par la pluie et pour l’observation des oiseaux migrateurs.
1. Quelle est la période idéale pour partir en Namibie ?
Nous vous recommandons de partir en Namibie entre mai et septembre, pendant la saison sèche. Durant cette période, les températures varient de 0 °C le matin à 25 °C l’après-midi.
Le climat très sec et ensoleillé est parfait pour explorer le pays ! Vous pourrez ainsi faire des safaris, des randonnées et de la photographie de paysages dans n’importe quelle région de la Namibie.
Cependant, cette période est également considérée comme la haute saison touristique. Il est donc conseillé de planifier vos activités à l’avance pour éviter de ne plus pouvoir réserver par manque de places. Pour une expérience optimale, nous vous suggérons de visiter en juin, lorsque le nombre de touristes est encore modéré et que les températures sont particulièrement agréables.
C’est à cette période que nous avons réalisé notre road trip de deux semaines à travers la Namibie.
2. Quelle est la meilleure saison pour voir les animaux ?
Pendant la saison sèche, les animaux ont besoin de boire beaucoup d’eau, qui se fait rare pendant cette période. C’est pourquoi ce moment est idéal pour partir en Namibie.
Le parc national d’Etosha est l’endroit idéal pour profiter de ce spectacle. Dans ce vaste safari, vous pourrez conduire votre propre voiture à la recherche et à l’observation des animaux. Des points d’eau sont situés à plusieurs endroits à travers Etosha, augmentant considérablement vos chances de voir les animaux.
Venez découvrir notre passage au parc national d’Etosha durant la saison sèche.
Évidemment, il n’y a pas qu’un seul endroit en Namibie pour observer la faune locale. Chaque région de ce pays possède ses spécificités et vous permettra d’établir une longue liste des animaux que vous aurez la chance de croiser.
3. Comment s’habiller pendant la saison sèche ?
Les variations de température pendant la saison sèche en Namibie sont assez importantes. Les températures descendent jusqu’à 0 °C la nuit et grimpent jusqu’à 30 °C l’après-midi. Il est donc conseillé de prévoir des vêtements adaptés pour faire face à toutes les éventualités, notamment si vous prévoyez des activités tôt le matin ou en fin de journée, au coucher du soleil.
Privilégiez plusieurs fines couches que vous pourrez facilement enlever au fur et à mesure que la température augmente au cours de la journée.
Le soleil est présent toute la journée durant cette période. Pensez à emporter une casquette ou un chapeau, ainsi que des lunettes de soleil et de la crème solaire.