Accueil > Road trip au Canada

Après des mois de préparation et d’impatience, c’est au tour du Canada de nous dévoiler ses secrets lors d’un road trip de trois semaines centré sur le Québec, avec un passage en Ontario, en compagnie de mes parents (Céline). Nous sommes partis du 17 septembre au 6 octobre 2023 dans le but de voir les paysages flamboyants d’automne.

Nous avons pris l’avion depuis Genève à 12h15 et atterri à 14h15 (heure locale) à Montréal. Avec le décalage horaire de six heures, il était déjà 20h15 chez nous en Suisse. On nous a conseillé de rester éveillés le plus tard possible pour garder un bon rythme. Ça a bien marché, on est restés debout jusqu’à 21h30 et le lendemain 7h30 on était prêts à commencer le voyage (spoiler : le retour était bien plus compliqué à gérer…).

Nous avons réservé une voiture à l’agence de location Alamo Rent a Car. La réservation était normalement une Ford Edge, mais celle-ci n’étant pas disponible, nous avons eu une Chevrolet Blazer, qui était tout aussi spacieuse pour nos valises et sacs à dos. C’est maintenant que le road trip commence !

Faire le tour de la voiture et prendre des photos des quatre côtés est une précaution importante. Certaines agences demandent parfois d’envoyer directement les photos via une application, ce qui n’était pas le cas avec Alamo. Personnellement, nous notons toujours les marques et les rayures qui ne sont pas mentionnées dans leur rapport pour éviter des litiges au retour du véhicule.

Jour 1 – Arrêt à Cornwall en direction de Toronto

Nous avions réservé notre première nuit à l’avance à Cornwall, Hôtel Best Western Parkway Inn & Conference Center, que nous avons apprécié pour le calme. Nous avons décidé de ne pas faire trop de route après ce long trajet et l’hôtel n’était qu’à 1h07 de l’aéroport. Dans la soirée, nous avons profité de l’occasion de déguster une de leurs bières locales et manger sur place, au restaurant Hops & Barley, c’était excellent.

Jour 2 – Long Sault Parkway, Upper Village Canada & Hamilton

Notre but étant de nous rendre aux chutes du Niagara, nous avons repris la route direction Hamilton.

Sur le chemin, nous avons traversé le Long Sault Parkway, une route qui traverse 11 îles dans un très beau cadre.

Nous avons ensuite roulé 15 km pour nous arrêter à Upper Village Canada, un musée historique du 19ème siècle très intéressant, avec une guide pleine de vie et d’énergie. Lors de la visite d’environ 1h30, elle nous a expliqué avec passion l’histoire de ce village au fil des années, en nous faisant visiter diverses maisons de cette époque.

Ensuite, nous avons continué notre route et avons mangé dans une aire d’autoroute « ONroute » où on y trouve des enseignes de fast-food telles que Popeye, Tim Hortons ou Burger King. Il était d’ailleurs compliqué de trouver quelque chose de sain à manger…

Nous sommes arrivés à Toronto quelques heures plus tard pour voir les falaises de Scarborough. Bien sûr, il a fallu qu’il se mette à pleuvoir des cordes à ce moment-là ! Le cadre était tout de suite moins attrayant…

Après avoir passé du temps dans les bouchons de Toronto à Hamilton, nous avons enfin pu prendre notre chambre d’hôtel au Homewood Suites Hamilton pour deux nuits. Nous avons ensuite fait un tour en ville pour manger mais il était difficile de trouver un restaurant ouvert avec une bonne carte. Nous nous sommes finalement arrêtés au restaurant le Moodys Pizza Bar & Arcade. J’ai vu sur la carte une pizza bruschetta et j’avais en tête les bons ingrédients à l’italienne mais je me suis trompée ! La pizza était garnie de sauce en tube à l’aïoli, de beurre à l’ail et de vinaigre balsamique… N’étant pas habituée j’ai bien rigolé en voyant le plat et je me suis dite « Bienvenue en Ontario ».

Jour 3 – Les chutes du Niagara

En route pour les chutes du Niagara ! C’était une journée complètement dingue et nous avons hâte de vous la raconter. La visite sur place est vraiment bien organisée pour le tourisme. Nous avons pu voir les chutes de tous les côtés et nous balader à pied ou en bus, en laissant la voiture au parking durant toute la journée.

En arrivant, nous avons directement pris un des Niagara Falls Pass au centre d’information. Il y a trois forfaits avec différentes activités autour des chutes. Celui qu’on a pris comprenait : une visite à l’arrière des chutes, un téléphérique, un cinéma 4D ainsi qu’une visite de la centrale électrique et son tunnel, de quoi admirer ce cadeau de la nature depuis tous les côtés !

Le Niagara Falls Pass est vraiment avantageux pour les activités et, en bonus, les transports sont inclus, ce qui permet de s’y rendre très facilement ! Il est également possible de se le procurer en ligne sur le site de Niagara Parks à l’avance.

Dans la matinée, nous avons commencé par « Journey Behind the Falls », une première activité qui nous fait réaliser du débit violent de ces chutes !

Par la suite, j’ai offert à Lilian et à mes parents, pour leur anniversaire, un tour en hélicoptère avec la société Niagara Helicopters. Cela fait depuis 1961 qu’ils volent à travers le Niagara, et ce fut une expérience incroyable que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Quelques arrêts de bus plus tard, nous avons pris le « Whirlpool Aero Car » à travers les gorges du Niagara. Il fait un aller de 1 km et retour, en survolant les nombreux tourbillons qui se forment après un changement brusque de direction du courant d’eau.

Le « White Water Walk » permet de marcher à côté des rapides de la rivière du Niagara, nous l’avons longée et admiré le débit impressionnant des eaux provenant des chutes.

Au retour, nous nous sommes arrêtés au Maple Leaf Place pour manger et nous avons eu le droit à une dégustation des différentes sortes de sirops d’érable produits dans leur usine. Et pour la première fois, on a enfin pu goûter au fameux sirop d’érable canadien et il était excellent !

Nous avons repris le bus et sommes descendus un arrêt avant les chutes afin de marcher le long de la rivière pour les admirer au loin. Ensuite, il nous restait encore la centrale électrique à voir ainsi que son tunnel.

Dans le bâtiment principal, on peut voir des énormes turbines et divers objets exposés dans le musée de la centrale. Par la suite, un ascenseur nous a fait descendre à l’entrée du tunnel, d’une longueur d’environ 670 mètres, pour atteindre un autre angle de vue sur les chutes.

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour le cinéma 4D qui fermait à 17h00. Nous avons donc profité de boire un verre sur une terrasse près des chutes, bien mérité après cette journée bien remplie !

En début de soirée, on a pris le petit funiculaire près du centre des visiteurs, qui était également compris dans le Pass, pour aller manger au restaurant Vittorio’s Italian Eatery dans le casino.

Notre soirée s’est terminée à la Skylon Tour avec une vue d’ensemble du Niagara de nuit. Les chutes étaient illuminées et changeaient de couleur, c’était très beau à voir ! Ensuite, nous sommes rentrés à notre hôtel à Hamilton.

Jour 4 – Toronto

Direction Toronto ! Notre premier arrêt a été le Château Casa Loma, situé au-dessus de la ville. La visite nous a pris une bonne partie de la matinée. Il y a beaucoup à voir et le château est superbe. Ce château a été utilisé plusieurs fois pour des tournages de films ou de clips musicaux. À la fin de la visite, on peut marcher au milieu des statues de cire de divers acteurs et chanteurs.

Nous nous sommes ensuite rendus dans un parking souterrain dans le centre-ville pour nous promener entre les buildings et nous diriger vers la Tour CN pour avoir la vue d’ensemble sur la ville. C’était impressionnant de voir les buildings de si haut, c’est vraiment un mini New York !

À midi, nous avons mangé au Town Crier Pub, un restaurant allemand avec une sélection de bières belges en plein cœur de Toronto au Canada… ça ne s’invente pas ! On est bien tombés car les portions étaient vraiment énormes et c’était très bon.

En tant que grands fans de la série « Suits », Lilian et moi ne pouvions pas manquer l’occasion de visiter les lieux de tournage. Une partie de la série a été tournée dans la ville de Toronto avec l’entrée du Bay-Adelaide Center (complexe de bureaux) et l’autre partie à New York.

Avant de reprendre la route, nous avons fait un arrêt à Nathan Phillips Square pour voir les fameuses lettres colorées de Toronto, puis nous nous sommes rendus à notre prochain hébergement, le Motel Howard Johnson by Wyndham à Gananoque.

Nous sommes arrivés à Gananoque un peu trop tard et tout était malheureusement fermé. Heureusement avec le repas copieux de midi, nous n’avions finalement pas trop faim. Nous avons acheté du pain et de la charcuterie au supermarché « Metro » 5 minutes avant la fermeture pour manger dans la chambre du motel. Une bonne expérience qui suffit pour une nuit de passage, mais la propreté laissait à désirer.

Jour 5 – Ottawa & le Parc Oméga

Le lendemain, nous avons fait un tour à Ottawa, la capitale du Canada, mais nous ne sommes pas restés longtemps. À part la place avec le Parlement, nous avons trouvé que ça ne valait pas la peine d’y rester plus de temps. En plus, nous avons mal interprété les panneaux de stationnement et avons pris une amende de 110 $ !

Faites attention aux panneaux quand vous vous garez en centre-ville… Ils sont vicieux !

En début d’après-midi, nous étions au Parc Omega. C’est un safari de 12 km à bord de notre véhicule où l’on peut voir divers animaux sauvages dans leur habitat naturel. Nous pouvons acheter des carottes et donner à manger à des wapitis ou encore des daims durant une partie du trajet. C’était vraiment une expérience incroyable de pouvoir voir tous ces animaux de si près !

Pour plus de détails sur le Parc Omega, rendez-vous sur notre article qui décrit 10 activités à faire au Québec !

En fin de journée, nous nous sommes rapprochés de Montréal en séjournant à l’Hôtel Best Western Laval-Montréal. En arrivant, on a remarqué que l’hôtel était très proche de l’autoroute, mais nous avions une chambre côté cour intérieure, donc nous n’avons pas été trop dérangés.

Nous avons mangé au Sterling Steakhouse dans le complexe Centropolis à Laval. Il y a plusieurs restaurants aux choix, des boutiques variées et un énorme parking. Par contre, le week-end, tout est complet ; il vaut mieux réserver les restaurants à l’avance.

Jour 6 – Montréal

Nous avons commencé par la visite de la Basilique Notre-Dame, où nous avons été accueillis par un organiste jouant de l’orgue. C’était très beau à entendre !

Nous nous sommes ensuite baladés au Vieux-Port et sommes entrés dans le Marché Bonsecours, où il y a des boutiques artisanales proposant des souvenirs et des décorations à des prix raisonnables (nous avons dévalisé les décos en bois !), ainsi que des restaurants.

Nous avons fait un tour dans la vieille ville et avons voulu voir le fameux RESO de Montréal, une ville souterraine conçue pour que, même en hiver (à -30/-40°), tu puisses faire les boutiques et manger en t-shirt sans sortir une fois le nez dehors.

On peut traverser la ville en métro d’un point A à un point B mais nous avons choisi de nous balader à pied et sommes arrivés au centre commercial Eaton, qui est également accessible depuis l’extérieur.

Ensuite, nous avons acheté du pain dans une boulangerie française pour pique-niquer au Parc Mont-Royal. On peut s’y rendre facilement en voiture et on s’est installés dans le parc, à côté du lac, entourés de petits écureuils craquants !

Nous sommes ensuite montés au Belvédère Kondiaronk, d’où l’on a une vue sur tout Montréal avec un magnifique panorama.

De retour à l’hôtel Best Western pour nous reposer un peu avant de retourner manger au Centropolis, en testant cette fois le bistro parisien Le Tire-Bouchon. Que des bons restaurants !

Jour 7 – Québec & les chutes de Montmorency

Direction Québec pour voir mon cousin et sa famille ! À environ 3h de route de Montréal, nous sommes arrivés pile à temps pour manger au restaurant Aucoin de Larue, près de la maison de mon cousin.

Il nous a fait découvrir les chutes de Montmorency et j’ai fait de la tyrolienne avec mon père le long du haut de la chute. C’était une chouette expérience !

Nous avons pris notre location Airbnb dans le quartier paisible de Limoilou à Québec pour poser nos affaires, puis nous avons profité de passer la soirée chez mon cousin et sa famille.

Jour 8 – La citadelle & le centre-ville de Québec

Le lendemain, on a pris le petit-déjeuner pour toute la famille à la Boulangerie du Lac à Beauport, un endroit où l’on a absolument envie de tout goûter !

Plus tard, direction la Citadelle de Québec. Nous avons fait le tour avec un guide pendant environ 1h30. Pour ceux qui aiment les forts et l’histoire militaire, c’était très intéressant.

Tous les jours à midi pile, un coup de canon est tiré depuis la Citadelle. C’est très surprenant lorsqu’on ne s’y attend pas !

Nous avons ensuite fait les magasins à Québec. Il y a la Boutique de Noël, ouverte toute l’année, et nous avons mangé au restaurant Poutineville, où nous avons goûté pour la première fois cette fameuse spécialité québécoise. La poutine est faite à base de pommes de terre et de fromage en grains, avec une sauce brune. Pour moi c’était vite écœurant, mais très bon en prenant une petite assiette !

L’après-midi, nous avons profité de notre famille et fait des achats au Super C pour manger à la location le soir. Lessive oblige, nous avons passé une soirée plutôt tranquille avant d’attaquer une nouvelle journée.

Jour 9 – Le Petit Champlain & l’Île d’Orléans

Ce jour là, nous nous sommes baladés dans le quartier du Petit Champlain à côté du Frontenac et avons fait les petites boutiques de souvenirs.

Mon cousin nous a conseillé de faire le tour de l’Île d’Orléans et nous n’avons pas été déçus ! Sur l’île il y a une ferme d’érable, la Ferme Denis Plante, où l’on peut acheter du sirop d’érable, du beurre d’érable etc., de qualité à un prix moins cher que dans les magasins. À midi, nous avons mangé au Resto de la Plage, au bord de l’eau. C’était super beau et bon !

Par la suite, nous sommes montés sur une tour panoramique pour observer l’île de plus haut, et nous nous sommes arrêtés dans la Chocolaterie de l’Île d’Orléans, typique et hyper sympa, avec beaucoup de choix.

Et pour finir, en dessous de la chocolaterie, on peut voir la vue sur Québec et les chutes de Montmorençy au loin. Ça nous a pris un bon moment pour faire le tour de l’île, mais ça en valait la peine !

En fin de journée, nous avons acheté le repas du soir au Super C du coin et avons mangé dans l’appartement.

Jour 10 – Parc national de la Jacques-Cartier

Nous avons quitté Québec pour rouler jusqu’à Saguenay. En route, nous nous sommes arrêtés au Parc national de la Jacques-Cartier et nous nous sommes baladés dans le parc en suivant le chemin des cascades.

Ce n’était pas prévu, mais nous avions le temps de nous y arrêter et c’était sur notre chemin. Il y a beaucoup de randonnées pédestres ainsi que de nombreuses activités diverses à faire sur place. Le site est vraiment magnifique !

Plus tard sur la route, nous sommes passés devant le restaurant routier appelé l’Étape et nous avons décidé de manger sur place. Les portions sont énormes et si vous passez par-là, goûtez absolument les saucisses enrobées de bacon au sirop d’érable. Et même si ce n’est pas sur votre chemin, cela vaut le détour !

Nous avions réservé un chalet à la Ferme 5 étoiles, à 15 minutes de Tadoussac. Mais avant de nous y rendre, et à cause de moi, nous avons fait un détour pour voir le petit magasin La Commère Magasin Général à Saguenay. Ils y vendent tous les bonbons inimaginables du monde, des articles de maison, des jouets divers et des idées cadeaux. C’était original !

Nous sommes enfin arrivés à la Ferme 5 étoiles où nous avons installé nos affaires dans le chalet. Dans le complexe de la ferme, nous avons pu nous promener et voir des animaux différents de ceux que l’on a l’habitude de voir dans les fermes. Ils ont recueilli un serval d’un zoo qui ne s’entendait plus avec ses congénères, des loups blancs, des cerfs, des ratons laveurs et plein d’autres animaux.

À l’accueil, nous avions demandé s’il était possible de manger sur place, mais ils n’ont pas de restaurant. Ils nous ont dit qu’ils pouvaient nous réserver une table dans un restaurant pas trop loin, « à côté » de la ferme ! Nous pensions pouvoir y aller à pied, mais en réalité, il fallait faire 10 minutes en voiture. Nous sommes donc arrivés plus tard que prévu au restaurant Casta Fjord.

Ils ont normalement une vue superbe sur les fjords de la rivière Saguenay, mais comme nous sommes arrivés le soir, nous n’avons rien vu. Cependant, le service était parfait comme d’habitude et nous avons super bien mangé.

Jour 11 – Excursion d’observation des baleines près de Tadoussac

Nous avons pris le petit déjeuner à la ferme, où ils faisaient des pancakes maison avec du sirop d’érable. À mon avis, on a dû vider leur stock tellement c’était bon !

Ensuite, le moment tant attendu est arrivé : nous avions réservé un créneau le matin pour faire une excursion d’observation des baleines avec la Croisière Neptune aux Escoumins. Nous avons embarqué sur un petit zodiac de 48 personnes, avec des fenêtres fermées pour ne pas avoir froid durant le trajet.

Pour plus de détails sur cette activité, rendez-vous sur notre article qui décrit 10 activités à faire au Québec !

Ils communiquent avec les autres compagnies sur la côte pour savoir où se trouvent les baleines et foncent directement vers elles. Nous avons pu ouvrir les fenêtres une fois sur place pour bien les voir.

Ces bateaux sont petits, donc ils peuvent s’approcher assez près tout en respectant les baleines. Il y a aussi des plus gros bateaux qui partent de Tadoussac, mais ils sont plus lents, et le nombre de personnes à bord, il est peut-être plus compliqué de voir les baleines !

La dame à l’accueil de la croisière nous a conseillé de boire un verre au bistro Kiboikoi. Nous avons donc profité de l’occasion de nous arrêter sur la terrasse au soleil pour nous remettre de nos émotions.

En fin de journée, nous nous sommes rendus à notre prochain logement au Club Tadoussac / Auberge la Tanière. C’est normalement une pourvoirie de chasse et pêche avec plusieurs chalets pour plusieurs personnes, mais comme nous réservions nos logements à la dernière minute, c’était le seul endroit disponible sur Tadoussac. Cependant, nous n’avons pas du tout été déçus !

Nous avons eu de la chance car il y avait une offre sur Booking le matin même à -50% pour un chalet de 10 personnes alors que nous n’étions que 4 ! Le chalet avait une vue magnifique sur le lac Boulanger et il était également possible de louer des kayaks ou des pédalos pour y faire un tour.

À l’accueil, le personnel chaleureux et serviable nous a conseillé un restaurant non loin du chalet (toujours à 10 minutes en voiture, mais pas à pied) : le Restaurant du Boisé. Nous y avons super bien mangé !

Jour 12 – Tadoussac & le Sentier des Dunes

Le lendemain, nous avons pris le petit-déjeuner au chalet avant de nous rendre à Tadoussac. Nous avons marché dans le village et nous nous sommes rendus à la Pointe de l’Îslet pour voir des Belugas, mais sans succès à ce moment de la journée !

À midi, nous sommes revenus au chalet pour manger des sandwichs avec la charcuterie qu’il nous restait. Ensuite, nous sommes allés au Sentier des Dunes à Tadoussac, un endroit absolument magnifique pour voir une plage. Au loin, nous avons pu observer les baleines à bosse avec nos jumelles et notre appareil photo avec objectif zoom !

Nous sommes retournés dans le centre de Tadoussac pour faire les magasins artisanaux et trouver des décorations souvenirs. Nous n’avons ensuite pas pu résister à retourner à la Pointe de l’Îslet pour enfin voir les Belugas. On aurait pu y rester des jours entiers pour contempler ces baleines !

Pour terminer cette belle journée, nous avions prévu un barbecue au chalet avec des ribs et des saucisses dans ce très beau cadre.

Jour 13 – Sainte-Rose-du-Nord & le Parc le Trou de la Fée

Nous avons quitté le chalet pour nous rendre à Saguenay. Nous avons dû changer nos plans au dernier moment car nous avions initialement prévu un séjour en Gaspésie, mais nous nous y sommes pris trop tard en cette période de basse saison. Il n’y avait seulement qu’un ferry par jour pour traverser le fleuve Saint-Laurent depuis la côte vers Tadoussac, et tout était déjà complet.

Nous aurions pu redescendre sur Québec pour ensuite remonter jusqu’à la ville de Percé, où nous avions déjà réservé notre chalet, mais cela aurait fait trop de route d’un coup ! Nous avons donc changé nos plans au dernier moment et avons pris un logement à Roberval, autour du lac Saint-Jean.

Depuis le chalet à Tadoussac, nous sommes donc remontés vers Saguenay en nous arrêtant au village Sainte-Rose-du-Nord sur notre chemin, un superbe petit village reconnu pour son point de vue sur les fjords du Saguenay. Nous avons pris un café au Restaurant Les 3G, où l’acteur français Pierre Richard a tourné le film « Le bonheur de Pierr.

Nous sommes repartis pour nous arrêter au Vieux-Port de Chicoutimi à Saguenay. Il y avait, au même moment, un incendie tout au nord de la province de Québec et, avec le vent, on sentait l’odeur de brûler accompagnée d’une épaisse brume de fumée.

Nous ne sommes pas restés longtemps et avons continué notre route pour nous rendre au Parc le Trou de la Fée en début d’après-midi. Nous pensions que ce serait une visite rapide, mais il faut compter 3h30 pour la visite complète ! Nous avons donc pris le pack complet, qui comprend un sentier pour voir des chutes, des passerelles et des ponts suspendus, une visite d’une grotte qui s’est formée y’a 10’000 ans, ainsi qu’une expérience immersive à 360°. Ça vaut vraiment la peine de prendre son temps et de tout voir sur place, c’est un endroit magnifique !

La visite de la caverne est difficile et, à la fin de la descente, le guide vous plonge dans l’obscurité totale pour montrer l’absence de lumière à cette profondeur.

Pour plus de détails sur cette activité, rendez-vous sur notre article qui décrit 10 activités à faire au Québec !

Plus tard, nous avons repris la route vers notre logement à Roberval. La maison n’était pas encore prête car le propriétaire n’avait pas vu notre réservation ! Il a envoyé des femmes de ménage sur place, et la maison était dans un sale était à cause des anciens hôtes. Le nettoyage a pris plus de temps que prévu, et nous avons donc pu prendre possession de la location seulement à 20h15 ! Nous nous sommes donc arrêtés au St-Alphonse Resto-Pub pour boire un verre et avons profité de ce temps pour faire quelques courses pour le repas du soir en attendant de pouvoir nous installer.

Malgré un cadre superbe et un logement spacieux, une route et un chemin de fer sont à proximité directe de la maison, ce qui enlève le calme une bonne partie de la journée et de la nuit.

Jour 14 – Roberval, Lac Saint-Jean

Journée tranquille dans la ville de Roberval. Nous avons pris le petit-déjeuner dans la location avant d’aller faire quelques courses au magasin de vêtements Mode Choc que nous avions repéré la veille. Nous sommes passés dans une boucherie pour acheter de quoi manger une fondue chinoise pour le repas du soir, et nous nous sommes baladés au petit port de Roberval dans l’après-midi. À cette période, tout était malheureusement vide et fermé. Ils étaient même en train de ranger les bateaux pour l’hiver !

Jour 15 – Village historique de Val-Jalbert

Nous avons visité le Village Historique de Val-Jalbert, situé à 10 minutes de Roberval, et avons fait un bond dans le temps d’un siècle. Ce village n’est pas une reconstitution, mais il est authentique depuis le début de construction. Malheureusement, il est devenu une ville fantôme à cause des difficultés financières. Nous avons pu faire un circuit à ciel ouvert en observant les anciennes bâtisses telles qu’un couvent-école, diverses maisons, une boucherie, et des magasins. Cet endroit est aussi connu pour son moulin à pulpe construit en 1901 et sa belle chute d’eau Ouiatchouan qui plonge de 72 mètres (à savoir qu’elle dépasse de 20 mètres les chutes du Niagara). Nous avons beaucoup appris sur le village grâce à un spectacle immersif à l’intérieur du moulin et avons pu prendre un téléphérique pour nous rendre en haut de la chute. Ensuite, nous avons redescendu à pied par des sentiers offrant une très belle vue sur le lac Saint-Jean.

Jour 16 – Zoo sauvage de Saint-Félicien

En route pour la visite du Zoo sauvage de Saint-Félicien ! Nous avons passé 6 à 7 heures à faire le tour du parc et à prendre notre temps pour contempler les animaux.

Une petite partie du parc se visite en safari dans un train. Cette fois, ce sont les humains qui sont en cage et les animaux en liberté ! Nous avons fait le tour avec une guide qui nous montrait où se trouvent les animaux et nous expliquait comment ils vivent dans leur habitat naturel. C’était intéressant et très convivial. Nous avons eu la chance de voir des orignaux (même une femelle), des ours noirs, et plein d’animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir.

Ça a été une très belle découverte et expérience. Le zoo vaut vraiment la peine de s’y rendre, et pour les amateurs de photographie animalière, vous pouvez vraiment faire de très belles photos !

Jour 17 – Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Nous avons quitté le lac Saint-Jean pour redescendre dans la région de la Mauricie. Nous sommes passés par la ville de La Tuque, où nous ne sommes pas restés longtemps car tout était fermé et il était compliqué de trouver quelque chose à manger. Plus loin de la ville, nous nous sommes arrêtés au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et y sommes restés quelques heures pour faire une randonnée. Il y a plusieurs sentiers pédestres que nous avons tous parcourus facilement. On peut y voir de belles chutes et monter sur une tour de 21 mètres de haut pour avoir une belle vue sur la rivière Saint-Maurice et la Petite Rivière Bostonnais.

À la réception, il y a un petit musée gratuit pour découvrir la faune et la flore locales.

Nous repartions ensuite pour nous rendre au prochain logement, situé à moins d’une heure du parc.

L’hébergement s’appelle le Chalet Centenaire Mauricie et se trouve à Saint-Roch-de-Mékinac. Il est très spacieux, avec un spa et un barbecue à l’extérieur. Cependant, les propriétaires ont installé des caméras à l’extérieur de leur propriété, donnant sur la terrasse, ce qui nous gênait et nous donnait l’impression de ne pas être chez nous.

Jour 18 – Parc national de la Mauricie

Le lendemain, nous avons visité le Parc national de la Mauricie, notre endroit préféré jusqu’à maintenant ! Nous n’avons jamais vu un parc aussi beau, surtout en cette période d’automne. Ce parc comprend plus de 150 lacs sur une superficie de 536 km². On peut y passer des journées entières à pratiquer diverses activités comme le canotage, la randonnée ou la baignade.

Nous avons payé l’entrée et fait le tour en voiture, nous arrêtant aux divers points de vues et dans des endroits magnifiques pour nous balader tout en admirant des paysages à couper le souffle !

Nous sommes ensuite retournés au Chalet Centenaire et avons passé la soirée à faire un petit barbecue (pour changer).

Jour 19 – Montréal, l’Île Notre-Dame & l’Île Sainte-Hélène

Notre voyage touche à sa fin et nous avons quitté la région de la Mauricie pour retourner à Montréal. Nous avons passé notre dernière nuit en ville pour visiter ce que nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir et nous sommes retournés au marché Bonsecours pour acheter une décoration que nous avions repéré la première fois.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur l’Île Notre-Dame, où se trouve le circuit Gilles-Villeneuve pour les amateurs de Formule 1. Nous sommes passés en voiture, mais il y avait des agents de sécurité partout et nous n’avons rien pu voir ! Nous n’y sommes donc pas restés longtemps et nous sommes allés sur l’Île Sainte-Hélène.

En octobre, tout était un peu fermé et nous n’avons pu faire grand-chose, mais en été, il semble y avoir beaucoup d’activités ! Il y a un grand parc d’attractions « La Ronde », une piscine, le musée Biosphère, et à un endroit, une vue sur Montréal depuis l’autre côté de la baie.

Nous avons fait un tour de l’Île et sommes retournés au Parc Mont-Royal dans l’après-midi pour pique-niquer comme la dernière fois.

En fin de journée, nous avions rendez-vous avec une amie et sa maman dans un restaurant 3 Brasseurs pour une première rencontre ! Cela fait plusieurs années que Lilian et moi jouons sur mobile à Forge of Empires, et elle faisait partie de notre Guilde. On a commencé à jouer quasiment en même temps !

Habitant à Montréal même, c’était l’occasion idéale de se rencontrer en compagnie de sa maman et mes parents. Nous avons passé un chouette moment avant de retourner dans l’Hôtel Le Rivage à Rosemère.

Jour 20 – Le Biodôme & le Jardin botanique de Montréal

Dernier jour au Canada… ayant l’avion seulement en début de soirée, nous avons encore profité de notre temps pour visiter le Biodôme et le Jardin botanique de Montréal.

Le Biodôme comprend cinq écosystèmes avec divers animaux et plantes, c’est vraiment magnifique !

Pour plus de détails sur cette activité, rendez-vous sur notre article qui décrit 10 activités à faire au Québec !

À côté, il y a plusieurs activités avec le grand Stade olympique et le Jardin botanique. Le jardin est joli et très vaste, mais comme nous étions en début octobre, il n’y avait pas grand-chose à voir en termes de fleurs et de plantes. En été, cela doit être très fleuri et magnifique ! Il ont aménagé un jardin chinois et japonais avec des bonsaïs de plusieurs années, c’était vraiment impressionnant et cela offre une très belle balade.

Nous sommes repartis et avons mangé dans le restaurant italien Du Boucher à la table, où nous avons très bien mangé. Ensuite, nous nous sommes rendus à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.


En réservant sur les liens suivants, vous nous soutenez sans frais supplémentaires pour vous.
Merci pour votre soutien !

Réservez un hôtel avec booking.com

Cherchez une activité sur GetYourGuide

Vous devriez aussi aimer

Abonnez-vous…

…à notre newsletter pour rester au courant chaque mois des dernières publications et mises à jour !