Vous envisagez de faire un road trip au Québec de 15 jours et vous cherchez de l’inspiration ? Ne laissez pas passer cette opportunité et parcourez cet itinéraire que nous avons préparé pour vous !
Le Canada est une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir le continent américain. Ses grandes étendues, ses paysages sublimes et sa faune si particulière en font un lieu unique. Les habitants y sont véritablement accueillants et chaleureux, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !
Si vous voulez une version plus personnelle avec des anecdotes, nous avons également écrit notre journal de voyage au Canada.
Découvrez un itinéraire inoubliable qui vous mènera aux célèbres chutes du Niagara. En chemin, explorez les villes de Cornwall et Hamilton, jusqu’à la ville de Toronto et la capitale du Canada, Ottawa. Explorez ensuite le charme historique de Québec. Aventurez vous dans la nature du Parc national de la Jacques-Cartier, et observez des baleines à Tadoussac ! Poursuivez avec le lac Saint-Jean et le Parc national de la Mauricie, avant de terminer votre séjour à Montréal. Un voyage rempli de découvertes, dans des paysages à couper le souffle !
Informations pratiques
Meilleure période
Selon nous, la meilleure période pour faire un road trip au Québec est au début de l’automne, du 22 septembre à la fin octobre en raison des célèbres couleurs des feuilles d’érable et des températures relativement douces. Cependant, toutes les saisons peuvent être idéales, selon le climat et les activités que vous recherchez !
Transport
Pour rejoindre votre destination, prenez un vol direct vers Montréal. Une fois sur place, optez pour une location de voiture et partez à la découverte de la région à votre propre rythme.
Logement
Un road trip au Québec nécessite de prévoir vos lieux de séjour pour chaque étape de votre itinéraire. Nous avons sélectionné pour vous une liste de logements recommandés à chaque étape de votre voyage, afin de vous garantir un séjour confortable et sans stress.
Carte détaillée de votre road trip au Québec
Itinéraire personnalisé jour par jour
Jour 1 : Arrivée à Montréal et Cornwall (115 km / 1h20)
La journée peut varier en fonction de votre heure d’arrivée à l’aéroport et votre niveau de fatigue. Un long vol, associé au décalage horaire, peut être très éprouvant ! Nous vous recommandons donc de vous rendre à Cornwall, en Ontario. Le but est de débuter ce road trip en toute tranquillité.
Que faire ?
Vous avez du temps devant vous ? Ne manquez pas de vous promener dans le grand Parc Lamoureux, qui s’étend le long des rives du fleuve Saint-Laurent, au cœur de Cornwall. C’est un endroit idéal pour profiter de la nature et se détendre.
Pour une activité plus aquatique, rendez-vous au Centre aquatique de Cornwall, situé dans le parc même. Vous y trouverez des installations modernes pour la natation et d’autres activités nautiques.
Où dormir ?
Nous vous conseillons le Best Western Parkway Inn & Conference Centre, où nous avons passé une nuit agréable et apprécié le calme de l’endroit.
Le Century Motel peut également être une bonne alternative, offrant une option plus simple et moins chère. Il est situé à 10 minutes en voiture du Parc Lamoureux.
Où manger ?
Le Best Western Parkway mentionné ci-dessus possède le restaurant Hops & Barley, où l’on mange très bien. Pour les amateurs de bières, ils proposent une grande variété de bières locales.
Le Birchwood Restaurant & Bar ou le Schnitzels European Flavours peuvent être des options si vous êtes en ville, près du Parc Lamoureux.


Jour 2 : Cornwall à Hamilton (500 km / 4h45)
L’idée de cette journée est de tout d’abord prendre la route en direction de Hamilton. Une ville située non loin des chute du Niagara. Préparez-vous pour un long trajet d’environ 500 km. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez l’occasion de faire des arrêts en chemin.
Pour profiter d’un beau panorama, faites un petit détour par le Long Sault Parkway. C’est une route panoramique qui s’étend sur 11 km et traverse 11 îles !



Que faire ?
Arrêtez-vous à Upper Village Canada pour une visite historique. Nous avons eu une visite guidée avec une guide adorable pendant environ 1h30, ce qui a été une expérience très enrichissante et intéressante !
Si vous avez le temps, rendez-vous aux falaises de Scarborough, aux portes de Toronto. Depuis la côte, il est difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un lac tant il est immense.
Où dormir ?
Les chambres et appartements du Homewood Suites Hamilton sont de grande qualité, nous les recommandons. Situé au cœur de la ville, ces hébergements sont très spacieux et proposent une petite cuisine, idéale si vous souhaitez préparer vos propres plats.
Où manger ?
Sur la route, vous trouverez une aire d’autoroute ONRoute avec plusieurs restaurants et fast-foods, tels que Popeyes, Tim Hortons ou Burger King. Si vous souhaitez manger plus sainement, nous vous conseillons de préparer des sandwichs à l’avance !
Pour le repas du soir, nous vous proposons de nombreux restaurants dans la rue George Street, à deux pas du Homewood Suites Hamilton.





Jour 3 : Journée entière aux Chutes du Niagara (100 km / 1h10 – aller et retour)
Une fois arrivés dans la zone des chutes du Niagara, garez-vous au Niagara Falls Parking Lot A. Il est situé à côté de la centrale électrique, que vous pourrez visiter pendant la journée.
Nous vous conseillons de prendre l’un des Niagara Falls Passes au centre d’information, car leur prix est très avantageux. Toutes les activités liées aux chutes (sauf le bateau) sont incluses dans le pass, avec des navettes gratuites entre celles-ci. Nous ne pouvons que vous les recommander.
Il est possible de se procurer un Niagara Falls Pass en ligne à l’avance sur le site de Niagara Parks.
Si vous avez le temps, montez également dans la Tour Skylon pour avoir une vue d’ensemble de toute la région. Nous y sommes montés de nuit, et les chutes étaient éclairées de plusieurs couleurs.
Que faire ?
Le White Water Walk vous permet de marcher à côté de l’impressionnant courant d’eau provenant des chutes. Le Whirlpool Aero Car est un téléphérique qui passe au-dessus des tourbillons créés par ce même courant.
Vous pouvez également faire un tour en hélicoptère au-dessus des chutes avec la société Niagara Helicopters, qui opère depuis 1961.
Nous vous conseillons de visiter le Maple Leaf Place pour découvrir leur sirop d’érable, vous pourrez y déguster plusieurs variétés de ce célèbre sirop.
Où dormir ?
Nous vous conseillons de réserver une deuxième nuit au Homewood Suites Hamilton pour sa simplicité, d’autant plus qu’il est situé non loin des chutes du Niagara et de Toronto.
Comme alternative plus proche des chutes, optez pour une nuit au Sterling Inn & Spa ou au DoubleTree Fallsview Resort & Spa.
Où manger ?
Le Big Hungry Moose, situé près du Maple Leaf Place et sur la route de la navette pour les activités, propose un large choix de plats qui sauront satisfaire toutes les envies.
Pour un restaurant plus chic, nous vous recommandons le Vittorio’s Italian Eatery, situé dans le casino, à proximité des principales attractions. Si vous avez acheté l’un des pass Niagara, vous pouvez accéder au restaurant depuis le funiculaire des chutes, dont le trajet est inclus dans le prix.




Jour 4 : Découverte de Toronto et nuit à Gananoque (380 km / 3h35)
La suite de votre road trip au Québec se situe à Toronto. Une ville typiquement nord-américaine avec des gratte-ciels très (très) hauts. Utilisez les parkings souterrains du centre-ville pour circuler facilement à pied sans vous soucier du trafic.
Que faire ?
Montez au sommet de la Tour CN pour prendre de la hauteur. Nous vous mettons au défi de marcher sur le sol en verre tout en haut !
Si vous avez le temps, l’argent et l’opportunité, assistez à un match de baseball au Rogers Centre. C’est le premier stade au monde à posséder un toit rétractable motorisé, et avec un peu de chance, vous pourrez voir ce mécanisme en action depuis le sommet de la Tour CN.
Faites un arrêt à Nathan Phillips Square pour admirer les célèbres lettres colorées de Toronto et ne manquez pas la visite du Château Casa Loma, un peu excentré de la ville, mais qui vaut le détour.
Où dormir ?
Nous vous recommandons de loger en dehors de la ville une fois votre visite terminée, par exemple au Holiday Inn Express Hotel à Gananoque, pour faciliter votre départ le lendemain matin.
Pour un budget plus restreint, nous vous conseillons le Howard Johnson by Wyndham, où leur machine à café vous permettra de déguster un véritable espresso !
Où manger ?
Au centre de Toronto, vous trouverez le Town Crier Pub, un restaurant allemand proposant de généreuses portions et un large choix de bières belges.
Pour une touche italienne, rendez-vous au Scaddabush Italian Kitchen & Bar, une chaîne de restaurants en Ontario où l’atmosphère est conviviale et accueillante.





Jour 5 : Ottawa et Parc Oméga (246 km / 2h35)
Faites un passage par la capitale pour admirer l’architecture des bâtiments sur la Colline du Parlement. La ville d’Ottawa propose également toutes sortes de musées. Ensuite, votre road trip continue en passant une nouvelle fois la frontière du Québec. Cette fois, place à la nature en prenant la route vers le Parc Oméga, l’un des temps forts de cet itinéraire !
Dans le Parc Oméga, vous pourrez rouler en compagnie des animaux, vous approcher au plus près d’eux et même leur donner à manger. C’est une expérience incroyable qui se déroule dans un très beau cadre naturel.
Réservez votre billet pour le safari au Parc Oméga dès maintenant !
Que faire ?
Visitez la Colline du Parlement et profitez d’une visite guidée gratuite des différents édifices du Parlement d’Ottawa, en réservant vos billets à l’avance en ligne.
En hiver, profitez de l’occasion pour patiner sur le Canal Rideau ou visitez les musées, tels que le musée canadien de la guerre, ou le musée canadien de la nature.
Au Parc Oméga, soyez prêt avec votre appareil photo ! Vous serez surpris par le nombre d’animaux visibles depuis votre voiture ! Ne manquez pas les spectacles instructifs, comme celui avec les loups gris.
Où dormir ?
Pour profiter encore plus du Parc Oméga, celui-ci propose un large choix d’hébergements insolites adaptés à différents budgets. Vous pouvez dormir dans un chalet panoramique en présence d’animaux sauvages, tels que des daims ou des cerfs de Virginie, ou même avec les loups.
Pour réduire le temps de trajet entre le Parc Oméga et Québec, vous pouvez envisager de passer une nuit à Montréal. Par exemple, nous avons séjourné à l’Hôtel Best Western Laval-Montréal, qui est bien situé pour poursuivre votre voyage vers Québec.
Où manger ?
Au sein du Parc Oméga se trouve le restaurant OmegaBon, situé à côté du Lac Vézina. Ce restaurant propose des mets locaux et saisonniers.
Si vous êtes du côté de Laval-Montréal, nous ne pouvons que vous conseiller le restaurant Sterling Steakhouse ou le bistro parisien Le Tire-Bouchon dans le complexe Centropolis à Laval.




Jour 6 & 7 : Québec (372 km / 3h40)
Que serait un road trip au Québec sans passer par la capitale francophone du Canada ? Nous vous proposons de prendre votre temps pour découvrir cette très belle ville, explorer ses quartiers, savourer la gastronomie locale et visiter l’Île d’Orléans, où vous trouverez de nombreux artisans.
Que faire ?
Faire de la tyrolienne sur une longueur de 300 mètres devant les chutes Montmorency garantit des sensations fortes. Vous pouvez également pratiquer la via ferrata, avec différents parcours adaptés à tous les niveaux de difficulté.
Arpentez les rues pour admirer le Château Frontenac et le Quartier Petit Champlain, où vous trouverez de nombreuses petites boutiques.
Faites le tour de l’Île d’Orléans et faites le plein de sirop d’érable ! Nous vous conseillons la Ferme Saint-Denis, une érablière où vous trouverez du sirop d’érable ou du beurre d’érable de qualité à un prix raisonnable.
Où dormir ?
Vous trouverez un large choix d’Airbnb, nous vous conseillons le quartier de Limoilou, qui est calme et à proximité du centre-ville de Québec. Pour un hôtel au cœur de la ville, mais avec parking payant, optez pour l’Hôtel Clarendon.
Où manger ?
Pour un restaurant convivial, nous vous recommandons le restaurant Aucoin de Larue, qui propose une variété de petits-déjeuners et de plats chauds.
Si vous souhaitez goûter aux fameuses poutines, la chaîne Poutineville fera votre bonheur. Cependant, prenez la petite portion, sauf si vous avez vraiment très faim !



Jour 8 : Parc national de la Jacques-Cartier et Sacré-Coeur (309 km / 3h15)
Nous vous proposons ensuite une randonnée dans l’un des plus beaux parcs du Canada. En effet, la prochaine étape de votre road trip vous emmène à quelques kilomètres au nord de Québec, au cœur du Parc national de la Jacques-Cartier.
À lire aussi : Guide complet sur le Parc national de la Jacques-Cartier.
Vous y découvrirez un cadre sublime, parfait pour des randonnées en forêt, une simple pause ou même un séjour dans l’un des nombreux hébergements sur place. Si vous souhaitez continuer votre parcours, prenez la route en direction de Tadoussac, en passant par Saguenay, et passez la nuit à la Ferme 5 Étoiles à Sacré-Cœur.
Que faire ?
Que ce soit pour de la randonnée ou du kayak dans le Parc national de la Jacques-Cartier, plusieurs sentiers sont disponibles pour tous les niveaux. Ce parc est l’endroit parfait pour une promenade en famille.
À Sacré-Coeur, la Ferme 5 étoiles propose une variété d’activités, telles que des sentiers pédestres balisés, une observation de l‘ours noir ou un centre de détente pour faire une pause bien méritée après une journée en plein air.
Où dormir ?
Nous vous conseillons vivement de passer une nuit à la Ferme 5 Étoiles, située à 15 minutes de Tadoussac, où vous trouverez un large choix d’hébergements. Dans le complexe de la ferme, vous trouverez de nombreux animaux, tels que des loups arctiques, un serval, et même des cerfs. Au petit-déjeuner, ils servent des pancakes au sirop d’érable délicieux !
Pour une alternative en pleine nature, le Parc national de la Jacques-Cartier propose un large choix d’hébergements. Que vous préfériez dormir à la belle étoile ou dans un chalet confortable, cet endroit est idéal pour les amateurs de nature et de calme.
Où manger ?
Pour un repas dans un cadre idyllique au bord du fjord du Saguenay, le Bistro Casta Fjord met à l’honneur des plats à base de poisson et des produits de la région. Réservez à l’avance, car le nombre de places est limité.



Jour 9 & 10 : Tadoussac et les baleines (20 km / 15 min.)
Roulez en direction de Tadoussac, une charmante ville au bord de l’eau. C’est un endroit paisible avec une multitude d’activités à faire, notamment une excursion en bateau pour observer les baleines, un incontournable de la région ! Lors de notre road trip au Québec, cette activité a été sans aucun doute l’une de nos favorites !
Nous vous recommandons les Croisières Neptune aux Escoumins, avec qui nous avons passé un moment mémorable et riche en cétacés ! À bord de leurs zodiacs modernes, vous pourrez admirer baleines, bélugas et autres espèces marines, guidés par des experts passionnés.
Que faire ?
Observation des baleines en bateau ou depuis le Sentier des Dunes de Tadoussac. Visitez cette ville où vous aurez la possibilité d’apercevoir des bélugas depuis la rivière Saguenay jusqu’au fleuve Saint-Laurent (de mai à octobre) en vous rendant à la Pointe de l’Islet. Apprenez-en davantage sur les baleines au Centre d’interprétation des mammifères marins.
Où dormir ?
Nous vous recommandons de séjourner au Club Tadoussac / Auberge la Tanière, une pourvoirie spécialisée dans la chasse et la pêche, où vous pouvez louer l’un de leurs confortables chalets.
L’Hôtel Tadoussac vous permet de séjourner au cœur de la ville et de profiter pleinement de votre visite. Cependant, il dispose d’un nombre limité de chambres.
Où manger ?
Si vous avez loué un chalet, c’est le moment idéal de faire un barbecue (si la météo le permet, bien sûr). Sinon, si vous n’avez pas peur de faire un peu de route, nous vous recommandons le Restaurant du Boisé, ils servent des bons produits frais et en portions généreuses.





Jour 11 & 12 : Saguenay et Lac Saint-Jean (240 km / 3h00)
Maintenant, cap sur le lac Saint-Jean, plus précisément au sud de celui-ci. Dans cette région, les activités ne manquent pas ! Sur le chemin, faites un arrêt dans l’un des plus beaux villages du pays : Sainte-Rose-du-Nord. Puis, faites une pause à Saguenay avant de poursuivre votre route vers le lac Saint-Jean.
Que faire ?
Faites un arrêt à Saguenay et profitez d’une belle promenade près de la rivière pour une sortie en plein air. Si la météo est capricieuse, nous vous conseillons de visiter le Musée du Fjord et de faire un détour par l’épicerie La Commère Magasin Général. Vous y trouverez tous les bonbons inimaginables, ainsi que des articles de maison, des jouets variés et de nombreuses idées cadeaux. Un lieu aussi original que charmant !
La visite du Zoo sauvage de Saint-Félicien vaut vraiment la peine. Il abrite plus de 75 espèces d’animaux. Une partie de la visite se fait à bord d’un train boréal, avec un guide qui nous explique les habitats des animaux.
Un séjour historique au village de Val-Jalbert, où l’histoire prend vie à travers des bâtiments restaurés. Montez en téléphérique depuis la chute Ouiatchouan, qui plonge de 72 mètres, et observez le panorama sur le lac Saint-Jean.
Si vous avez le temps, nous vous conseillons de visiter le Parc du Trou de la Fée, avec ses sentiers, sa caverne unique et son spectacle immersif. Il faut compter 3h30 pour une visite complète.
Où dormir ?
Pour une auberge locale et originale, réservez une chambre à la Maison Zacharie, située à Desbiens, aux abords du lac Saint-Jean.
Pour un hébergement plus abordable, optez pour le Motel Roberval, qui offre un excellent rapport qualité-prix avec une note élevée et un tarif attractif.
Si vous recherchez une expérience insolite, passez une nuit dans l’une des neuf chambres du Gîte Du Haut Des Arbres, situé à Saguenay.
Où manger ?
Près du port de Roberval, nous vous recommandons le St-Alfonse Resto-Pub, où le service est excellent. Plus loin, vous trouverez également un autre restaurant, La Bonne Cuisine.
Pour passer un agréable moment près de l’eau, réservez une table au restaurant Ô Pied Marin, situé à Saint-Félicien.





Jour 13 : Parc national de la Mauricie (300 km / 3h30)
Si vous avez aimé le Parc national de la Jacques-Cartier, vous allez adorer la suite de cet itinéraire. Prenez la route en direction de Montréal, mais avant d’arriver à la dernière étape de ce road trip au Québec, arrêtez-vous au Parc national de la Mauricie.
À lire aussi : Guide complet sur le Parc national de la Mauricie.
Ce parc peut être exploré en voiture, avec plusieurs arrêts pour faire de la randonnée ou simplement admirer le paysage depuis des points de vue. Nous vous conseillons d’entrer par la porte de Saint-Jean-des-Piles et de sortir par la porte de Saint-Mathieu.
Que faire ?
Le Parc national de la Mauricie regorge d’activités, de superbes points de vue, parfaits pour se détendre dans un cadre magnifique. Explorez les 80 km de sentiers de randonnée du parc, particulièrement spectaculaires en automne lorsque les érables sont pleins de couleurs.
Vous pouvez également faire du canoë-kayak, avec des locations disponibles dans les centres du parc. Ne manquez pas le point de vue Le Passage, où le paysage est tout simplement extraordinaire !
Où dormir ?
Séjournez au Parc national de la Mauricie en choisissant parmi les nombreux hébergements disponibles. Pour plus d’informations, consultez le site officiel du parc.
Pour un hôtel en dehors du parc, optez pour l’Auberge St-Mathieu-Du-Lac. La vue sur le lac et l’architecture des lieux sont ses atouts majeurs.
Où manger ?
Faire un pique-nique dans le parc national de la Mauricie, par exemple au lac Wapizagonke, peut être une excellente idée pour profiter de la nature. Ce parc propose de nombreuses aires de pique-nique.
Si vous souhaitez manger au restaurant, allez au restaurant Le 2800 du Parc, où un large choix de plats variés vous sera proposé.



Jour 14 & 15 : Montréal et retour (175 km / 2h20)
Notre itinéraire touche malheureusement à sa fin. Cependant, pour ces derniers jours, nous vous proposons une sélection d’activités à Montréal pour profiter pleinement avant votre retour.
Que faire ?
Visitez les cinq écosystèmes du Biodôme de Montréal, où vous pourrez découvrir une diversité d’animaux et de plantes. Promenez-vous dans les allées du Jardin botanique et admirez les nombreuses variétés de fleurs et de plantes, selon la saison. Les jardins chinois et japonais, avec leurs bonsaïs centenaires, sont particulièrement magnifiques.
Admirez la ville depuis le parc du Mont-Royal en vous rendant au belvédère Kondiaronk. Ce célèbre point de vue offre une vue imprenable sur les gratte-ciel de Montréal.
Achetez des souvenirs artisanaux au marché Bonsecours, nous y avons trouvé notre bonheur avec des décorations en bois.
Où dormir ?
L’Hôtel Le Rivage, situé au bord de la Rivière des Mille Îles, est une excellente option que nous vous recommandons.
Pour un cadre plus naturel, optez pour le Fabreville Motel & Suites. Certaines de leurs chambres sont très design et la terrasse est bien aménagée.
Où manger ?
Pour une pause nature dans la ville, faites un pique-nique dans le parc du Mont-Royal. Des tables sont disposées un peu partout, et des écureuils ne manqueront pas de venir vous dire bonjour.
Nous vous conseillons également le restaurant Les 3 Brasseurs d’Anjou ou le restaurant et boucherie Du Boucher à la Table, qui propose des pâtes italiennes ou de la viande locale de qualité.



Pour aller plus loin…
- Si vous prolongez votre séjour au Canada, vous pouvez visiter la Gaspésie et rouler jusqu’à Percé pour admirer la vue sur le Rocher Percé. Pour les amateurs de plein air, explorez les Monts Chic-Chocs, où vous trouverez de nombreuses randonnées dans des paysages sublimes.
- Entre le Lac Saint-Jean et le Parc national de la Mauricie, se trouve un plus petit parc mais tout aussi beau : le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. C’est une étape idéale si vous souhaitez faire une pause pour ne pas parcourir trop de kilomètres d’un coup jusqu’à Montréal. La vue depuis la tour est superbe.
- Votre séjour à Montréal se prolonge et vous ne savez pas quoi faire ? Allez faire le plein de sensations fortes au parc d’attractions La Ronde sur l’Île Sainte-Hélène !
Conclusion
Notre itinéraire arrive à sa fin. Durant notre voyage au Canada, qui suit principalement cet itinéraire, nous avons été charmés par notre séjour dans ce pays. La nature spectaculaire, les habitants chaleureux et la multitude d’activités nous donne envie de rester encore une semaine de plus ! Le Québec, et plus généralement le Canada, est le pays idéal pour un road trip où chaque région ayant ses atouts.
Il peut être tentant de réserver tout le circuit à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Mais un peu d’aventure peut aussi avoir son intérêt. Pendant notre voyage, nous sommes arrivés à Tadoussac sans savoir où passer la nuit. Le problème, c’est qu’en regardant de plus près, on s’est rendu compte qu’il n’y avait plus rien de disponible pour ce jour-là, sauf un seul endroit qui s’est libéré à la dernière minute. En plus du rabais que nous avons pu obtenir, nous avons passé un moment vraiment très agréable dans un cadre idyllique. C’était stressant, mais au final, nous n’aurions pas pu rêver mieux comme hébergement !
Vous avez des questions sur notre itinéraire ? Vous souhaitez une alternative ou des conseils sur une étape en particulier de ce road trip au Québec ? Laissez un commentaire et nous serons ravis de vous aider rapidement !
Laisser un commentaire