Accueil > 10 activités à faire dans la province du Québec
Vue sur Québec et le château Frontenac depuis la Citadelle de Québec

10 activités à faire dans la province du Québec

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réservez via ces liens, nous touchons une petite commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. Cela nous aide à financer l’hébergement du site et à continuer de vous proposer du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !


La province de Québec est vaste, et il est préférable de planifier vos activités avant de prendre la route. C’est pourquoi nous vous proposons 10 activités incontournables à faire seulen couple ou en famille dans la province de Québec.

Toutes les activités suivantes font partie de notre road trip de 3 semaines, que nous avons eu le plaisir de réaliser en 2023 ! N’hésitez pas à les découvrir lors de votre prochain voyage !

1. Faire un safari dans le Parc Oméga

Dans le Parc Oméga, vous pouvez rouler avec votre propre voiture sur un circuit de 12 km en observant plus de 400 animaux sauvages dans leur habitat naturel. À l’accueil du parc, vous pouvez même acheter un paquet de carottes que la plupart des animaux ne manqueront pas de repérer !

Ils n’hésiteront pas à passer la tête par la fenêtre pour prendre la carotte dans vos mains ! C’est une très belle expérience, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Si vous souhaitez rester plus d’un jour dans le parc, il est également possible de passer la nuit dans leurs nombreux hébergements. Vous pouvez réserver un tipi, un mini chalet type pod, et même un logement avec une vue directe sur les loups !

Réservez dès maintenant votre billet d’entrée pour le Parc Oméga.

Informations pratiques

Site officiel

parcomega.ca

Tarifs d’entrée

Adulte : 47.84 $
Enfant (6 à 15 ans) : 34.79 $
Enfant (2 à 5 ans) : 18.27 $

2. Observer les baleines à Tadoussac

Présents de mai à octobre, ces sublimes cétacés se trouvent dans la région de Tadoussac, dans le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs compagnies proposent une excursion sur le fleuve pour observer de plus près les baleines, les phoques gris et même les marsouins. Une activité incontournable si vous êtes de passage dans la province de Québec !

Pour maximiser vos chances d’observer des baleines, il est recommandé de réserver à partir de la deuxième sortie de la journée. Les compagnies utilisent la communication par radio et, lors de cette deuxième séance, elles savent déjà où se rendre directement en quittant le port.

Nous avons vécu une très belle expérience avec Croisières Neptune lors de notre road trip au Canada. Ces bateaux sont particulièrement agréables, car ils permettent de naviguer avec des fenêtres fermées, ce qui est agréable lorsque les températures sont basses pendant le trajet. Une fois à l’arrêt, vous pourrez ouvrir les fenêtres pour observer les baleines dans les meilleures conditions.

Informations pratiques

Tarifs d’entrée

Adulte : 69.00 $
Enfant (0 à 16 ans) : 34.79 $

3. Se promener dans le Parc national de la Mauricie

Créé en 1970, le Parc national de la Mauricie est une véritable pépite au cœur de la nature canadienne. Vous pouvez y faire une multitude d’activités, telles que, des randonnées adaptés à tous les niveaux, des pique-niques au bord de lacs ou dans des espaces aménagés, du camping ou simplement rouler à travers le parc pour découvrir de magnifiques points de vues tout au long du parcours.

À l’entrée du Parc national de la Mauricie, un plan devrait vous être fourni. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander. Ce plan vous offre une vue d’ensemble des points à découvrir, qui sont généralement très accessibles.

Informations pratiques

Site officiel

parcs.canada.ca

Tarifs d’entrée

Adulte : 9.00 $
Enfant (0 à 17 ans) : Gratuit

Location de matériel

La location d’équipements et d’embarcations est proposée à différents endroits pour vous permettre d’explorer plus en profondeur les divers lacs du parc.

Nous avons eu la chance de visiter le Parc national de la Mauricie en automne lors de notre road trip, et les couleurs étaient flamboyantes !

4. Explorer la ville de Montréal

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec et propose de nombreuses activités :

La Basilique Notre-Dame

Découvrez la magnifique Basilique Notre-Dame, construite entre 1824 et 1829. Si vous avez de la chance, vous pourrez profiter d’une démonstration musicale sur son célèbre orgue Casavant, joué par des organistes talentueux.

Une petite contribution est demandée à l’entrée de la Basilique, accessible selon les heures d’ouverture. À partir de 16h, les achats de billets doivent se faire en ligne ou par téléphone.

  • Adulte : 16.00 $
  • Enfant (6 à 16 ans) : 10.00 $
  • Enfant (5 ans et moins) : Gratuit

Le Vieux-Montréal

Dans le quartier du Vieux-Montréal, ne manquez pas de faire un tour au Marché Bonsecours, un bâtiment emblématique qui abrite des boutiques artisanales, des galeries d’art et des restaurants proposant une cuisine variée. À quelques pas de ce monument historique, rendez-vous au Vieux-Port de Montréal, où vous pourrez monter à bord de la Grande Roue de Montréal, la plus haute roue d’observation du Canada, située près du fleuve Saint-Laurent.

Pour plus d’informations sur les tarifs, consultez le site officiel de la Grande Roue de Montréal.

Le RESO

Vous avez froid ? Pas de souci ! Montréal abrite le RESO (Réseau de transport souterrain de Montréal), une ville souterraine conçue pour affronter les hivers rigoureux où les températures peuvent descendre jusqu’à -30 ou -40°C. Même par temps de pluie ou de neige, il est possible de se déplacer en t-shirt, de faire du shopping, ou de manger un repas dans l’un des nombreux restaurants, le tout sans jamais mettre le nez dehors !

Ce réseau est relié par des stations de métro, des gares ferroviaires et des terminaux de bus, et il couvre 80 % des bâtiments situés dans le centre-ville de Montréal.

Le Parc du Mont Royal

Au milieu de la ville se trouve le Parc du Mont-Royal, un coin de nature au cœur de Montréal, avec de nombreuses tables de pique-nique. Prenez le sentier principal qui mène au sommet pour voir le magnifique panorama sur les gratte-ciel du centre-ville depuis le belvédère Kondiaronk. À côté du belvédère, vous trouverez le Chalet du Mont-Royal, où vous y trouverez un café, une boutique de souvenirs et des toilettes publiques.

Le Jardin botanique

À proximité du Stade olympique de Montréal, le vaste Jardin botanique vous invite à explorer l’un des plus grands et des plus prestigieux jardins botaniques au monde. S’étendant sur 75 hectares, vous pourrez vous promener dans plus de 30 jardins thématiques et 10 serres d’exposition.

Le Biodôme de Montréal

Le Biodôme de Montréal est une réserve naturelle intérieure répliquant cinq écosystèmes : une forêt tropicale humide, une forêt des Laurentides, un écosystème marin du golfe du Saint-Laurent, une zone polaire (Arctique et Antarctique) et un écosystème de la côte rocheuse. Vous y découvrirez une grande diversité de faune et de flore.

L’île Notre Dame et l’île Sainte-Hélène

À l’est de Montréal, vous pouvez vous rendre sur deux petites îles : l’île Notre-Dame et l’île Sainte-Hélène. Sur l’île Notre-Dame, le circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve ravira les amateurs de sport automobile. Tandis que sur l’île Sainte-Hélène, vous pouvez vous promener dans le parc Jean-Drapeau, où se trouve un complexe aquatique si vous visitez le pays en été. De l’autre côté de l’île, un parc d’attractions appelé « La Ronde » plaira tant aux enfants qu’aux adultes.

5. Visiter le zoo sauvage de Saint-Félicien

Informations pratiques

Site officiel

zoosauvage.org

Tarifs d’entrée

Adulte : 27.49 $
Enfant (6 à 14 ans) : 17.49 $
Enfant (0 à 5 ans) : Gratuit

Si vous êtes de passage dans la magnifique région du Lac Saint-Jean, une visite au Zoo sauvage de Saint-Félicien est incontournable ! Ce parc accueille 75 espèces différentes, toutes hébergées dans des enclos soigneusement conçus pour offrir un environnement de grande qualité, respectant les besoins naturels de chaque animal.

À la réception du zoo, vous pouvez assister à la projection d’un film multisensoriel qui présente la vie du parc au fil des saisons.

Une activité en train permet de voir une grande partie du parc inaccessible à pied, où vous pouvez observer des animaux dans leur habitat naturel. Vous ferez le tour avec un guide qui vous fournira de nombreuses informations sur la nature canadienne, en particulier sur la faune sauvage.

6. Découvrir le parc le Trou de la Fée

Informations pratiques

Tarifs d’entrée

Avec accès à la caverne :
Adulte : 36.00 $
Enfant (12 à 17 ans) : 30.25 $
Enfant (5 à 11 ans) : 21.50 $

Sans accès à la caverne :
Adulte : 28.25 $
Enfant (12 à 17 ans) : 23.50 $
Enfant (5 à 11 ans) : 16.20 $

Informations importantes

Les billets ne sont pas disponibles en ligne.
Les achats se font uniquement sur place.

C’est au sud du lac Saint-Jean, à mi-chemin entre Roberval et Alma, que se situe le parc du Trou de la Fée. Ici, vous pouvez marcher sur différents sentiers pédestresvisiter une caverne (d’où vient le nom du parc) ou assister à une projection immersive dans une salle taillée dans le granite du Bouclier canadien.

La visite de la caverne est une expérience très intéressante, mais elle requiert une bonne condition physique. Pendant la visite, vous vivrez également une expérience d’obscurité absolue, qui n’est pas mentionnée à l’accueil et qui peut effrayer certaines personnes.

Vous pouvez compter environ 3h30 à 4h00 pour visiter la majorité du parc. Une petite restauration est prévue sur place, mais prévoyez quelque chose si vous souhaitez faire un pique-nique sur l’un des sentiers pédestres, où quelques tables sont aménagées.

7. Visiter la ville de Québec

Un séjour dans la province de Québec ne serait pas complet sans une visite de sa capitale, Québec. Plusieurs activités et visites sont possibles lors de votre séjour dans cette magnifique ville !

Tout d’abord, la Citadelle de Québec vous ouvre ses portes pour découvrir l’histoire des lieux. Vous serez accompagné par un guide qui pourra répondre à toutes vos questions sur cette forteresse historique. La visite dure environ 1h30.

Les tarifs sont les suivants :

  • Adulte : 22.00 $
  • Enfant (11 à 17 ans) : 8.00 $
  • Enfant (0 à 10 ans) : Gratuit

Tous les jours, à midi pile, un coup de canon est tiré depuis la Citadelle de Québec. Ce moment est une tradition qui peut être très surprenant, surtout si vous ne vous y attendez pas !

Au nord-est de Québec, à environ 15 minutes du Vieux-Québec, se trouvent les chutes de Montmorency, une merveille naturelle impressionnante. Avec leurs 83 mètres de hauteur, elles sont encore plus hautes que les célèbres chutes du Niagara !

Les chutes sont entourées d’un parc que vous pouvez explorer de différentes manières, en stationnant directement au parc ou en prenant un téléphérique depuis le bas des chutes.

Les coûts de l’entrée sont :

  • Adulte : 9.46 $  (valide en basse saison : du 1er avril au 11 mai 2025 et du 3 novembre 2025 au 31 mars 2026)
  • Adulte : 12.60 $
  • Enfant (0 à 17 ans) : Gratuit

Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire une tyrolienne qui passe juste devant les chutes. Une expérience inoubliable pour les plus courageux !

Le quartier du Petit Champlain, situé au pied du majestueux Château Frontenac, est un véritable quartier canadien authentique. Vous y trouverez des boutiques variées, notamment plusieurs boutiques de souvenirs, des ateliers d’artisans locaux, des bars accueillants et une charmante cabane à sucre appelée « La Petite Cabane à Sucre », où vous pourrez déguster du sirop d’érable et une sélection de délicieuses sucreries typiquement québécoises.

Cette ville, avec son allure de grand village, est très agréable à visiter. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Québec lors de notre road trip, et c’était également notre première fois à déguster une poutine à Poutineville.

8. Faire le tour de l’île d’Orléans

Si vous voulez prendre un bol d’air frais sans quitter la ville de Québec, l’île d’Orléans est l’endroit idéal ! L’accès se fait uniquement par la route, en passant par le Pont de l’Île. Ensuite, vous pouvez emprunter l’unique route dans un sens ou dans l’autre pour découvrir ce superbe endroit.

Sur votre route, n’hésitez pas à vous arrêter dans les différentes fermes où vous trouverez des produits de haute qualité à des prix très raisonnables. Nous avons pu acheter plusieurs bouteilles de sirop d’érable lors de notre passage sur l’Île d’Orléans.

Plus loin sur l’île, une tour d’observation panoramique en bois vous permet de prendre de la hauteur pour observer l’île sous un angle de vue différent. Un petit parking est situé juste devant.

Vous pouvez également vous arrêter dans un très bon restaurant au bord de l’eau, le Resto de la Plage, qui vous permettra de déguster des plats de la terre ou de la mer, le tout dans un très beau cadre avec un excellent service. On vous le recommande !

À la pointe sud-ouest de l’île, vous trouverez une chocolaterie à Sainte-Pétronille qui propose des assortiments de chocolats ainsi que des glaces en période estivale.

9. Découvrir le Village Historique de Val-Jalbert

Informations pratiques

Site officiel

valjalbert.com

Tarifs d’entrée

Nous vous recommandons de consulter directement le site officiel du Village de Val-Jalbert.

Construit près de la chute Ouiatchouan, qui plonge de 72 mètres (à noter qu’elle dépasse de 20 mètres les chutes du Niagara), ce village était prospère au début des années 1900 grâce à son moulin à pulpe de bois, alimenté par la force de la chute.

Aujourd’hui, c’est un musée à ciel ouvert où vous pouvez marcher dans les rues, visiter des maisons d’époque qui vous ouvrent leurs portes pour découvrir la façon de vivre des anciens habitants.

La visite peut durer une bonne partie de la journée en raison des nombreuses façons différentes d’explorer les lieux. En effet, marcher dans le village n’est pas l’unique raison de venir visiter le Village Historique de Val-Jalbert. Vous pouvez également visiter le moulin à pulpe, monter en téléphérique au-dessus de la cascade pour admirer le paysage, ou marcher dans la nature grâce à des sentiers pédagogiques.

Une visite guidée à bord d’un trolleybus datant de 1920 fait le tour de Val-Jalbert, en fournissant des informations supplémentaires sur chaque endroit du village.

Enfin, un spectacle immersif en 360 degrés vous fait voyager dans le temps des villageois pour vivre avec eux, l’espace d’un instant, l’histoire de la création du village.

10. Explorer le Parc national de la Jacques-Cartier

À proximité de la ville de Québec, vous pouvez faire un arrêt dans une vallée paisible proposant des sentiers de randonnées au milieu de la nature : le Parc national de la Jacques-Cartier.

Une fois votre entrée payée, vous pouvez emprunter une route longeant la rivière, avec plusieurs parkings situés aux différents points de départ des randonnées.

Nous vous donnons toutes les informations sur notre Guide complet sur le Parc national de la Jacques-Cartier.

Un peu plus loin sur la route, un centre de visiteurs propose une variété d’activités, une petite boutique et la location d’équipements. Il offre également la possibilité de louer des hébergements pour passer une ou plusieurs nuits à l’intérieur du parc national.

Informations pratiques

Site officiel

sepaq.com

Tarifs d’entrée

Adulte : 10.10 $
Enfant (0 à 17 ans) : Gratuit

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous…

…à notre newsletter pour rester au courant chaque mois des dernières publications et mises à jour !

© Le Journal de Bellevue 2024-2026 – Site développé par nos soins – Mentions légales