Nous sommes partis en Islande pour voir le volcan situé dans la péninsule de Reykjanes, entré en éruption de mars à mi-septembre 2021. Nous avons embarqué mon frère pour ce voyage, et cela a été l’une de nos plus belles expériences !
Nous avons pu nous y rendre seulement du 30 août au 2 septembre 2021. En attendant, nous regardions le live sur Youtube en espérant que le volcan ne s’arrête pas avant notre arrivée…
À lire aussi : Éruption du volcan Litli-Hrútur en Islande.
Jour 1 – Prise du 201 Hotel et observation du sismographe
Nous avons atterri en Islande en fin de journée et récupéré notre voiture de location à l’agence Hertz, directement à l’aéroport. Ensuite, nous nous sommes rendus à notre logement, le 201 Hotel, pour déposer nos affaires avant d’aller manger un burger dans le restaurant Tommi’s Burger Joint, situé près de l’hôtel.


En parallèle, nous surveillions attentivement le sismographe du volcan afin d’être prêts à nous y rendre à tout moment. Le volcan alternait entre des phases de sommeil et d’éruption, il était donc crucial de bien choisir nos moments pour aller le voir !
Nous consultions le sismographe sur ce site internet, en nous basant sur le graphique ci-dessous pour anticiper la route et la marche à faire avant l’éruption.
Une fois sur le site, il faut se rendre dans l’onglet « Tremor measurements », puis cliquer sur l’un des carrés rouges sur la carte du pays pour observer le sismographe de la région sélectionnée.
Sur le graphique ci-dessous, chaque case représente un jour, et les trois courbes de couleurs varient à des vitesses différentes. Pour anticiper la prochaine coulée de lave, nous observions en priorité la courbe bleue, car c’est celle qui grimpe le plus rapidement. Dès que cette dernière commençait à monter, nous savions que nous disposions de quelques heures pour nous rendre sur le site de l’éruption.
Les volcans sont imprévisibles, mais celui-ci avait un cycle régulier depuis 6 mois, ce qui rendait son activité plus facile à prévoir !
À ce moment-là, nous avons constaté qu’il n’allait pas entrer en éruption durant la nuit. Nous avons donc décidé de rentrer pour nous reposer et être en pleine forme le lendemain.
Jour 2 – Première randonnée au volcan Fagradalsfjall
Ce jour-là, nous nous sommes réveillés très tôt, à 5h30, avec l’excitation de voir un volcan en éruption pour la toute première fois de nos vies ! Et là…. nous avons remarqué que les mesures du sismographe commençaient à grimper. Sans attendre, nous nous sommes levés et nous sommes précipités sur place pour assister à ce moment unique !
Nous avons commencé par acheter de quoi manger et boire dans le supermarché « Iceland », ouvert 24h/24h. Une fois prêts, nous avons pris la route et roulé pendant 45 minutes jusqu’au parking du volcan : Volcano Skali Parking.

Arrivés sur place, nous avons découvert qu’il y avait le choix entre trois chemins possibles pour atteindre le volcan. Nous avons opté pour le chemin C, réputé pour ses nombreux dénivelés. C’était une randonnée vraiment difficile, mais nous étions très motivés par ce qui nous attendait à l’arrivée !




Heureusement, avec des paysages aussi magnifiques et uniques, on avait le temps de souffler en immortalisant ces moments avec quelques photos. En chemin, on a croisé notre première coulée de lave encore chaude ! La lave fumait au loin, et une légère odeur de soufre flottait dans l’air.
Après environ deux heures de marche, avec plusieurs arrêts pour admirer le panorama, nous sommes enfin arrivés au volcan. C’était un moment magique, et nous étions les plus heureux du monde !





Il était encore calme à ce moment-là. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de brouillard, et les premières coulées de lave ont eu lieu aux alentours de 12h00. Et là… c’était un grand spectacle !


Nous avons encore beaucoup marché autour pour le voir sous divers angles et nous sommes restés jusqu’à 18h00 avant de redescendre, ce qui a été un peu plus rapide.



Sur le chemin du retour, nous nous sommes encore arrêtés à un joli point de vue au lac Indjánahöfði, puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer un moment.
Nous sommes ensuite allés manger au restaurant Grillhúsið à Sprengisandi, où nous avions vraiment du mal à rester éveillés. Nous nous endormions presque sur la table après cette grande journée !
Jour 3 et 4 – Reykjavik et retour au volcan Fagradalsfjall
Ce jour-là, le volcan était plus calme durant la journée, nous avons donc profité de visiter la ville de Reykjavik. Nous sommes descendus dans la vieille ville, en passant devant l’église Hallgrímskirkja, puis avons fait les boutiques dans le centre-ville avant de nous rendre au bord de l’eau, près de l’opéra Harpa et du Sun Voyager.





Nous avons mangé à midi dans un restaurant italien et avons observé les courbes du volcan sur le sismographe, qui commençait à monter. Avec quelques heures devant nous, nous sommes retournés à l’hôtel pour préparer notre deuxième randonnée au volcan.
En fin de journée, nous avons acheté notre pique-nique du soir et avons pris la route pour arriver dans les alentours de 20h00 au parking. Notre but était de voir ce spectacle une seconde fois, mais cette fois de nuit ! Pour changer, nous avons choisi de faire le chemin A pour le voir sous un autre angle. La randonnée durait environ 45 minutes et était plus facile que le chemin C. Nous étions munis de nos lampes de poche pour pouvoir nous éclairer facilement au retour.
Pendant la montée, nous nous amusions à faire des signaux avec nos lampes de poche aux randonneurs qui se trouvaient de l’autre côté de la vallée sur le chemin C, et nous avons vu plusieurs lampes s’allumer en même temps ! Il y avait vraiment une bonne ambiance tout au long de cette aventure.


Le volcan a mis pas mal de temps à se déchaîner, mais rien que les lueurs oranges de la lave rendait ce moment magique ! En attendant, nous avons mangé nos sandwichs et bu notre bière en admirant ce beau spectacle. Cependant, il faisait très froid et nous n’étions pas suffisamment bien habillés pour la température.



Malheureusement, notre avion décollait à 7h20 le lendemain matin et nous ne pensions pas rester si longtemps sur place afin d’avoir le temps de redescendre et de nous reposer à l’hôtel. Mais à ce moment-là, le volcan a commencé à cracher de la lave, qui commençait à couler sur les côtés. Il était déjà minuit et nous étions tiraillés entre rester pour voir la suite ou rentrer dormir quelques heures avant de prendre l’avion…
Nous avons finalement décidé de faire nuit blanche, car ce n’était pas tous les jours que nous pouvions voir un tel spectacle ! Nous sommes redescendus à 3h30 du matin, ce qui nous a laissé le temps de retourner à la voiture, de nous reposer 30 minutes à l’hôtel et de repartir pour l’aéroport !




La chance a voulu que ce spectacle nocturne soit le dernier de cette éruption ; on dirait presque que le volcan nous a attendus avant de stopper son cycle régulier ! Seule une coulée de lave est survenue plusieurs jours après notre visite, avant que le volcan ne s’éteigne complètement.
Le retour chez nous a vraiment été difficile, nous avons lutté pour rester éveillés, mais nous ne l’avons jamais regretté. Nous avons adoré vivre cette belle aventure.






Laisser un commentaire